×
Réflexions

12 conseils de la C19 pour attirer et garder vos meilleurs talents

Dans un contexte où la rareté de main-d’œuvre frappe plusieurs secteurs d’activité, le recrutement actif devient plus que nécessaire et force les employeurs à s’interroger sur l’attractivité et la rétention de leurs employés. Avez-vous mis en place une stratégie RH dans votre entreprise? Développez-vous votre marque employeur? Comment sortir du lot? L’enjeu de ressources humaines mérite certainement une réflexion.

Quoi qu’il en soit, nous avons pensé demander à la cohorte Élite C19, qui était à l’EEB il y a quelques semaines: Comment attirer et garder les meilleurs talents? Nous mettons donc leurs réponses en commun pour vous offrir les 12 meilleurs conseils de nos entrepreneurs-athlètes.

Parmi ceux-ci, nous voulions d’abord vous présenter l’exemple de Laurent Wilhelmy et son équipe qui ont instauré une nouvelle façon de faire au sein de l’entreprise Seatply.

1. «Nous avons mis en place une stratégie d’intégration dans les dernières semaines. Dès le jour 1, la nouvelle personne a une semaine complète de formations, de visites d’usines et de rencontres. Son poste de travail est prêt avec des polos et une casquette de la compagnie accompagnés d’une lettre d’accueil pour lui souhaiter la bienvenue.

Nous prévoyons un dîner avec les propriétaires de l’entreprise pour parler de la culture et des valeurs de celle-ci en plus d’une rencontre avec le supérieur pour montrer les apprentissages attendus pour les 3 premiers mois et pour l’année à venir. Nous prenons le temps de discuter pour voir quels sont ses attentes et ses objectifs personnels et nous faisons des suivis avec le supérieur pour voir ce dont il a besoin pour avancer dans ses tâches, si quelque chose le freine.

Bref, comme le dit Simon Sinek dans Leaders Eat Last, il faut voir la venue d’un nouvel employé comme si on adoptait un enfant dans notre famille. Nous avons aussi mis en place un questionnaire d’entrevue de sortie qui nous a permis de mieux comprendre les frustrations des employés que nous avons perdus. Ça nous a fait réaliser des choses que nous n’aurions jamais vues. C’est dur à lire, ça ébranle, mais ça permet d’avancer. Finalement je dirais que l’importance d’avoir une culture d’entreprise forte, d’être fier de ce que l’on fait et de souligner les victoires aide à attirer et garder les meilleurs talents.»

– Laurent Wilhelmy, Seatply

Poursuivons avec une foule de conseils en rafale qui devraient alimenter vos discussions avec vos collègues et par le fait même vous donner quelques idées.

2. «Sonder les employés actuels sur les points forts de l’entreprise. Mettre l’accent sur les points qui reviennent le plus souvent dans l’affichage. Conscientiser les employés à être les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Avoir un plan d’intégration bien défini. Se doter de fiches de poste claires et comprises par l’employé. Faire le suivi et l’évaluation des objectifs annuels liés avec la fiche de poste. Célébrer les succès.»

– Nicolas Thuot, Equiparc

3. «Avoir un environnement agréable, rester qui on est et se respecter mutuellement.»

Stéfane Ratté, Inscript

4. «Avoir une communication constante, une culture forte, une gestion du développement de carrière et une rémunération concurrentielle. En plus de miser sur le développement des compétences à venir et une image de marque employeur forte.»

Maxime Boyer, Globocam

5. «Créer une ambiance innovante et inspirante pour les talents actuels et ceux-ci en parleront à leur communauté.»

Élizabeth D. Beaumier, Groupe Beaumier

6. «Un environnement stimulant, mais aussi reconnaître les talents.»

Pierre-Yves Gagnon, Groupe Cuisine idéale

7. «Les attirer avec une culture d’entreprise forte et les garder en leur permettant de développer au maximum leur talent.»

Nancy Gauthier, Ferme Aston

8. «Faire vivre une culture d’entreprise!»

France Carrier, Plomberie Mascouche

9. «En ayant une culture d’entreprise qui rejoint les plus jeunes sortant de l’école, puisqu’ils sont la relève.»

Charles-Éric Aubin, Construction Laval Aubin

10. «Rester près des gens et avoir une culture forte.»

Bruno Cayouette, Les Entreprises PEC

11. «Bonifier les salaires en fonction de leur compétence, offrir des journées ”gâterie” dans l’année et prévoir des activités team building mensuellement.»

Jacinthe Brouillard, Groupe Saja

12. «Le bouche-à-oreille pour attirer. Puis, pour garder les meilleurs talents, nous effectuons depuis plusieurs années de l’autonomisation à l’interne.»

Josua Turgeon, Groupe Profectus


Pour aller plus loin:
Pénurie de la main-d’oeuvre : Conséquences et solutions

Souhaitez-vous être mieux outillé dans le recrutement de personnel et savoir comment retenir vos employés?