×

3 stratégies pour déjouer la pénurie de main-d’œuvre

Il n’y a qu’à suivre l’actualité pour entendre parler de la pénurie de main-d’œuvre généralisée. Il est bien plus facile de répertorier les causes qui ont débouché vers cette pénurie, mais beaucoup moins évident de trouver des moyens d’y remédier. C’est en mode solution que nous vous proposons ces trois stratégies pour repenser les façons de faire, peu importe votre secteur d’activité.

1. Établir et promouvoir une marque employeur

    Nous ne sommes plus à l’époque où le salaire et le fonds de pension étaient suffisants pour garder ses employés. Maintenant, il faut user de créativité et de bienveillance auprès de son équipe de travail. La marque employeur illustre bien cette nouvelle réalité où l’identité, les valeurs de l’entreprise, la conciliation travail et vie personnelle permettent de créer un engagement fort de la part des employés. Ces derniers choisissent avant tout un milieu de travail dans lequel ils se sentiront épaulés pour évoluer.

    2. Investir dans les outils technologiques

      L’automatisation de certains processus représente de colossaux investissements aux premiers abords, mais, à long terme, ceux-ci vous rendront plus attrayants et plus performants. L’intégration de nouvelles technologies au sein de l’entreprise vous assure d’avoir des processus qui se renouvellent, ce qui agit aussi comme une source de motivation pour les employés en poste et pour parfaire le recrutement.

      Que ce soit avec un système de gestion de commandes, un système de gestion de la relation client ou une autre technologie tant dans la chaîne d’approvisionnement qu’en matière de ressources humaines, vous vous donnerez les moyens de séduire des candidats potentiels tout en optimisant vos processus.

      3. Former et élargir son bassin

        N’hésitez pas à proposer différentes offres de formation à vos employés. Vous en ressortirez gagnant, de par leur expertise. Ils auront aussi l’occasion de parfaire leurs compétences. Si vos employés voient des façons de progresser dans l’entreprise, ils seront plus enclins à y investir de leur temps et de leurs talents.

        Afin d’élargir votre bassin de candidats, misez sur les jeunes retraités pour les postes à temps partiel qui demandent de l’expérience. Approchez aussi des candidats immigrants qui ont des expériences variées et qui peuvent amener une expertise diversifiée à votre équipe.

        Somme toute, il n’y a pas de solution miracle qui vous assurera de pourvoir tous vos postes rapidement, mais ces moyens vous assurent de vous démarquer. Vous souhaitez découvrir plus de conseils en matière de gestion des ressources humaines? Lisez cet article de blogue écrit avec l’aide d’entrepreneurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.