×
Veille & Tendances

5 bonnes raisons de donner au suivant

Une de nos valeurs à l’EEB, c’est la communauté.

Le dictionnaire Larousse dit que la communauté c’est un ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs.

Alors que diriez-vous si, pour le temps des fêtes, on devenait un ensemble de personnes unies qui redonne au suivant? Une communauté qui fait de bonnes actions, avec sa famille, ses employés, ses collègues, ses amis, simplement dans le but de faire du bien.

Voici 5 bonnes raisons de donner au suivant en cette période, magique pour la plupart, mais souffrante pour trop de gens qui ne sont pas dans l’abondance de la famille, de la nourriture et des cadeaux…

1. Aider les gens proches de nous

Mon père reçoit beaucoup de demandes de commandites de jeunes étudiants pour des voyages humanitaires à l’étranger. Je vous dirais que la majorité du temps, il dit oui, mais à une condition : les jeunes doivent aller faire du bénévolat à Moisson Beauce. Il y a beaucoup de misère humaine à l’étranger, et c’est noble et important d’aller aider. Mais je crois que nous sous-estimons les gens qui sont dans le besoin autour de nous, dans notre village, notre ville, notre quartier. Cette année, pourquoi ne pas donner à la banque alimentaire de votre région, faire des dons de biens à des familles dans le besoin, tricoter des mitaines et aller les distribuer aux sans-abri ou aller passer du temps avec des personnes âgées qui sont seules? Il y a du bien à faire, juste à côté de chez nous.

2. Donner l’exemple

Vous faire dire quoi faire, ça vous inspire, vous? La réponse est sûrement non. Mais voir quelqu’un qui vous inspire faire une bonne action, ça vous donne sûrement le goût de faire pareil. Si vous êtes un entrepreneur ou un patron, vous avez des gens qui sont inspirés par vous, qui observent vos actions et apprennent de vous. Nous avons la responsabilité de donner l’exemple. Donner au suivant permet à vos équipes, à vos collègues et à votre entourage d’être inspirés et de faire la même chose. Ça multiplie le bien.

3. Connexions et réseautage

Eh oui! Vous seriez surpris à quel point vous pouvez rencontrer des gens intéressants en faisant du bénévolat ou en donnant du temps. C’est un deux pour un. Vous pourriez rencontrer l’amour de votre vie, un nouveau client ou même votre prochain partenaire financier! Vous êtes dans un contexte où vous n’êtes pas régulièrement, alors vous rencontrez des gens que vous avez moins de chance de fréquenter!

4. Faire du bien, ça fait du bien

Bien sûr, se sentir bien n’est pas le but lorsqu’on donne au suivant, mais je peux vous promettre qu’on dort mieux le soir. Ça fait du bien à l’âme, et au cœur.

5. IL Y A 10 000 AUTRES BONNES RAISONS.

De donner tout simplement.