×
Veille & Tendances

5 choses à savoir pour attirer les cerveaux technos selon Georges Karam

Ancien entrepreneur-entraîneur à l’EEB, Georges Karam, fondateur d’Atelka et conseiller chez Genetec, s’est adressé à plusieurs reprises aux entrepreneurs-athlètes du Programme Émergence lors de leur module «Générez votre croissance».

Ayez accès au vécu et l’expérience de nos entrepreneurs-entraîneurs grâce à nos Immersions avec…

Alors qu’il s’était déjà entretenu avec notre équipe, nous reprenons ses paroles pour vous présenter ses meilleurs conseils pour attirer les cerveaux technos dans vos entreprises.

1- Utiliser les programmes gouvernementaux pour créer des emplois et saisir les opportunités

Il existe plusieurs programmes pour favoriser l’innovation qui offrent des avantages fiscaux importants dont l’entrepreneur en techno a avantage à tirer pour créer des emplois et offrir des possibilités intéressantes et stimulantes en recherche et développement pour ses ingénieurs.

2- Travailler en collaboration avec les universités et recruter des stagiaires

Chez Genetec, nous recevons 50 à 75 stagiaires en génie informatique chaque année. Nous avons développé un programme spécialement pour eux. Ils s’imprègnent de notre culture d’entreprise. C’est une façon de faire vivre aux cerveaux technos, la vie au travail dans une entreprise techno québécoise. Généralement, nos stagiaires apprécient l’expérience vécue avec nous pendant leurs études et ont tendance à vouloir faire carrière chez nous.

3- Offrir un environnement de travail stimulant

Un environnement de travail stimulant, c’est plus que des bureaux bien décorés et une table de baby-foot. Pour des ingénieurs et des professionnels en technologie, un lieu de travail attirant est celui où ils ont l’opportunité de développer des produits haut de gamme et innovants. Une entreprise où ils ont des défis technologiques dans lesquels ils peuvent se réaliser.

4- Développer l’international

Il ne faut pas négliger l’expérience internationale, notamment en technologie, car le « terrain de jeux » de ces talents, c’est le monde. Ils sont fiers de travailler pour une entreprise reconnue internationalement. Ils se disent qu’ils auront peut-être une chance de combiner exploration du monde et travail grâce à leur entreprise. Une entreprise techno québécoise qui a des bureaux et des ventes sur plusieurs continents se démarquera certainement de la compétition.

5- Être un exemple de leadership

Les entrepreneurs technos doivent aussi offrir de bons modèles de leadership. C’est applicable tant pour le chef d’entreprise que pour toute son équipe de gestion. Il faut être en mesure d’offrir des défis technologiques stimulants, mais aussi permettre une culture de développement forte.

Les équipes veulent pouvoir grandir individuellement comme professionnel et sentir que leur leader accorde beaucoup d’importance à cette facette de l’ADN de l’entreprise. Avoir un système de formation des leaders et de développement du savoir-être est une autre façon d’attirer et de garder les cerveaux technos au Québec.

Pour découvrir encore plus de trucs et de conseils pour les entrepreneurs, consultez notre guide offrant 20 pages d’études, de stratégies et de tendances du monde entrepreneurial.