×

5 conseils pour déléguer efficacement en entreprise

Être entrepreneur signifie aussi avoir une grande imputabilité. N’allez pas croire que vous pouvez être partout, tout le temps! Ne vous rendez pas irremplaçable. C’est non seulement impossible, mais souvent très peu efficace. Apprenez à déléguer certaines tâches, selon vos forces et vos faiblesses et celles de votre équipe.

Comment déléguer sans faire augmenter son propre niveau de stress? Voici 5 conseils pour y arriver comme un chef!

Donnez des consignes claires

En d’autres mots, soyez conscient de ce que vous recherchez comme résultat à la fin de cette tâche. Prenez soin de bien répondre à toutes les interrogations de votre collaborateur. Bien sûr, pensez à donner tous les accès nécessaires à l’employé qui assurera le suivi, que ce soit un logiciel ou un mot de passe ou encore toutes les connaissances requises pour travailler adéquatement. N’oubliez pas que personne ne vit dans votre tête, donc donnez le plus d’informations possible.

Définissez les attentes

Malgré l’urgence de certaines demandes, prenez du temps pour bien expliquer les attentes. Déterminez les priorités et présentez l’échéancier voulu. Sans oublier de ne pas tomber dans le piège de la perfection, personne ne pourra l’atteindre. Faites attention aussi de ne pas espérer que ce soit exécuté de la même façon que vous le faites, gardez les yeux sur le résultat.

Inspirez-vous des erreurs d’Isabelle Proulx, présidente de Proulx Communications, qui a d’ailleurs expérimenté elle-même cette situation. «On ne peut pas prendre pour acquise l’autonomie de son équipe, même si elle l’est. Il faut leur donner une vision claire, établir nos attentes et nommer un leader. On doit bien le communiquer.»

Lâcher-prise

Puisque vous déléguez la tâche, ne soyez pas dans les pattes de votre équipe à toutes les étapes du processus! Le but étant de vous concentrer sur autre chose, vous ne devez pas suivre tout le monde à la trace. Oui, cela vous demandera sans doute un certain lâcher-prise, mais il est nécessaire. Demeurez ouvert si vos employés ont besoin de vous, mais sans plus.

Encouragez l’autonomie

Déléguer une tâche vous permet aussi de responsabiliser votre équipe. Après avoir distribué les bons dossiers, aux bonnes personnes, il ne vous reste qu’à avoir confiance et à les encourager. Plus les employés sont autonomes, plus l’équipe de direction sera rassurée pour les défis à venir.

N’oubliez pas la rétroaction

Au terme d’un projet, n’hésitez pas à donner une rétroaction à vos équipes. Encouragez les bonnes idées et soulignez les détails à améliorer. Essayez la méthode du keep, stop start. Et surtout, remerciez votre équipe. La rétroaction et la gratitude sont la base d’une bonne communication dans l’entreprise.

Certaines tâches sont plus faciles à déléguer que d’autres, mais parfois le manque de temps ou de ressources vous pousse à déléguer certains dossiers auxquels vous tenez particulièrement. Apprenez à déléguer efficacement grâce au Programme Élite, conçu pour les chefs d’entreprise qui désirent améliorer leurs prises de décision et repousser leurs limites.