×
Motivation

5 secrets pour être bien dans le rôle de relève, avec Catherine Dubé

IMG_20161020_103444Être relève, ce n’est pas toujours évident.

On se pose des questions, on se sent imposteur, on a de la difficulté à prendre sa place. Comment faire pour être bien dans ce rôle, et surtout, restez soi-même?

C’est Catherine Dubé qui nous partage son expérience à ce sujet aujourd’hui. Elle est associée et directrice générale chez JPD Conseil, l’entreprise familiale fondée par son père, Jean-Pierre. Catherine travaille dans l’entreprise depuis 4 ans maintenant et, au fil du temps, elle a su se découvrir en tant que leader et faire sa place à elle.

Elle est notre entrepreneure inspirante de la semaine.

S’inspirer de Catherine pour être bien dans son rôle de relève

Catherine n’avait pas planifié devenir la relève de l’entreprise familiale. Elle a commencé ses études en médecine dentaire pour finalement se rendre compte que gérer le cabinet l’intéressait plus que s’occuper des molaires et des canines. Elle est donc allée au HEC avec l’objectif de faire la différence dans la vie des gens et de travailler pour elle et à sa façon.

Dès qu’elle a commencé son BACC, elle a joint JPD Conseil et, en moins de 6 moins, elle a été identifiée comme relève. À partir de là, les étapes se sont enchaînées.

À 25 ans, elle est maintenant associée et directrice générale. Elle a travaillé fort et ça n’a pas toujours été facile. « Je suis dans un domaine d’hommes où la moyenne d’âge est 50 ans et plus. Je me sentais imposteur, même si je suis née dans le domaine du conseil. J’avais ma place, mais c’était parfois difficile de la prendre. »

Nommée inspirante par le coach du Programme Émergence, Éric-Michel Hallé, Catherine est une personne positive, travaillante qui a réussi à faire sa place et à se sentir bien. Elle assume son rôle de relève et elle a acquis plein de connaissances au cours de ces dernières 4 années qui pourront aider d’autres relèves qui se posent des questions.

« Tu n’as pas besoin d’aller voir ailleurs quand tu aimes autant ce que tu fais. Je suis passionnée de JPD Conseil. Je n’aurais jamais cru être aussi heureuse dans mon rôle. C’est en m’affirmant et en m’aimant que j’ai réussi à être moi-même et à être une leader à ma manière. »

Prêts à découvrir les 5 secrets pour être bien dans le rôle de relève?
Nous cédons la parole à Catherine!

1.Délimiter le carré de sable

Qui a l’autorité sur quel projet? Qui a le pouvoir de décision finale sur quoi? C’est important que les rôles de la relève et du cédeur soient clairs et que chacun reste dans son carré de sable. C’est en ayant des discussions que vous pourrez décider qui est bien dans quel rôle. Chacun à ses forces. C’est important d’en tenir compte et de les maximiser. C’est aussi essentiel de respecter les limites du carré de sable, car sinon ça peut semer l’ambiguïté au sein des employés et des collègues, qui ne savent plus s’ils doivent se référer au cédeur ou à la relève.

2. C’est à la relève de gérer sa propre relève

Ce n’est pas au cédeur de gérer la relève, c’est à la relève de gérer le cédeur. Le cédeur attend souvent que la relève démontre de l’intérêt, alors que la relève attend que le cédeur lui dise quoi faire.

Résultat: aucun des deux ne fait le premier pas! Il faut que la relève prenne sa place et aille vers le cédeur. Moi, je pousse. Ce n’est pas mon père qui me pousse, c’est moi qui vais vers lui et qui lui demande. Si je ne pousse pas, il ne poussera pas pour moi. Il faut être responsable et aller de l’avant.

3. S’entourer d’un réseau externe à l’entreprise

Pour relativiser. Pour avoir des idées. Pour développer le savoir-être… Et pour ne pas virer fou! Nous avons besoin d’apprendre des erreurs des autres pour ne pas les reproduire. Le Groupement des chefs ou l’EEB sont des réseaux qui permettent justement d’aller chercher un regard extérieur. Avoir un bon réseau de gens qui vivent la même chose que nous et qui nous comprennent est super important pour être performant dans l’entreprise et pour garder un équilibre mental.

4. Il faut que tu le fasses pour toi

Il ne faut pas être relève pour plaire à maman ou papa. Il ne faut pas être relève parce qu’on se sent obligé. Il faut avoir envie de le faire. Il y a beaucoup de gens qui sont malheureux dans leur rôle de relève, car ils ne le font pas pour eux. Dans la vie, un emploi qui nous passionne nous rend heureux. La relève, c’est pareil. Ça ne vaut pas la peine si ce n’est pas une carrière qui nous permet d’exploiter notre plein potentiel et d’avoir du plaisir.

5. Ne pas avoir peur de mettre sa couleur

La relève n’a pas besoin d’être identique au cédeur. C’est okay et c’est important d’être différent, de mettre sa couleur dans l’entreprise. Et en plus, un vent de renouveau, ça fait toujours du bien! On peut adapter la mission, la vision et les valeurs à soi. Il ne faut pas piler sur les choses construites par le cédeur, mais plutôt s’en inspirer et construire une nouvelle version de l’entreprise avec cela. Il faut être soi-même, sans détruire ce qui a été bâti.

Mon exemple à moi: j’ai ajouté le mot plaisir à nos valeurs. Nous avons donc rénové les bureaux et nous avons fait des salles de créativité, pour que les gens aient du plaisir. Nous faisons des «stairs up meetings» dans les escaliers. On n’efface pas le passé, on s’en inspire et on innove.

Bureaux JPD

Être relève, c’est une des expériences les plus enrichissantes. J’apprends à connaître mon père sous de toutes autres facettes et c’est tellement humain. J’ai un très beau processus de relève, je grandis et j’apprends énormément. Je vous souhaite la même chose!

Merci beaucoup Catherine pour ton authenticité. Nous vous souhaitons, à JPD Conseil, à toi et à famille, beaucoup de succès!

Catherine Dubé est finissante du Programme Émergence de l’EEB et directrice générale/associée chez JPD Conseil.