×
Veille & Tendances

6 conseils de Louis Vachon aux entrepreneurs pour la prochaine décennie

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, nous avons demandé à un de nos grands partenaires, le président de la Banque Nationale, Monsieur Louis Vachon, de réfléchir aux 10 dernières années et de tourner son regard vers les 10 années à venir pour considérer les apprentissages du passé récent et formuler quelques conseils pour la prochaine décennie.

 

La Banque Nationale est fière de célébrer le 10e anniversaire de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Une institution que nous soutenons depuis ses tout débuts.

Ce jalon constitue une occasion en or pour revenir sur nos apprentissages des 10 dernières années. Cette période a notamment connu de grands changements technologiques, climatiques, démographiques et géopolitiques. À la Banque Nationale, nous croyons à la nécessité de non seulement gérer ces changements, mais de savoir en tirer parti. Nous misons donc sur deux avantages majeurs pour réussir à nous adapter, en tant qu’organisation, à ces transformations : le talent de nos employés et notre culture d’entreprise.

La prochaine décennie prend son élan dans un contexte d’incertitude en raison de la pandémie de la COVID-19. Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent tirer leur épingle du jeu :

  • Gardez à l’esprit que les quatre changements mentionnés précédemment continueront de s’opérer de façon simultanée. Votre organisation devra savoir s’ajuster en conséquence.
  • Diversifiez vos partenaires d’affaires. Pensez à la meilleure façon de positionner votre entreprise dans un climat géopolitique qui évolue rapidement.
  • Mettez en place une culture d’apprentissage en tenant compte des 4C de la transformation : communication, cheminement, cadence et confiance.
  • Déployez des stratégies d’attraction et de rétention des talents.
  • Restez à l’affût des défis qui ont un impact sur votre industrie et notre société.
  • Soyez un leader visionnaire doté d’un plan à long terme : vous assurerez ainsi la pérennité de votre entreprise.

Je conclus en réaffirmant notre fierté de poursuivre notre partenariat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Cet appui s’inscrit dans notre volonté de contribuer à la formation d’une relève forte et compétente, qui sera amenée à jouer un rôle clé dans l’évolution de l’économie du Québec.

Louis Vachon - Banque Nationale

Cet article est tiré de notre magazine anniversaire Être d’avenir