×
Veille & Tendances

8 défis pour les entrepreneurs en 2023

Créer une entreprise ou reprendre une entreprise existante confronte les entrepreneurs à de nombreux défis. Posséder sa propre entreprise sous-entend de se préparer à affronter les difficultés qui surviendront inévitablement. Peu importe que vous soyez un jeune entrepreneur ou que vous ayez de l’expérience en affaires, entreprendre vous expose à de nouveaux challenges au quotidien. Quels sont les défis de l’entrepreneuriat en 2023? Découvrez ceux auxquels tout entrepreneur est confronté actuellement. 

Le capital : un défi de taille pour les nouveaux entrepreneurs

Parmi les difficultés des jeunes entrepreneurs, trouver du financement pour lancer une entreprise est un défi majeur. En général, une personne qui démarre son tout premier projet d’entreprise ou qui souhaite faire une reprise d’entreprise commence à partir de zéro. Or, le capital s’avère souvent indispensable pour financer le lancement d’un projet ainsi que le développement des produits et des services. 

La prise de décision quotidienne 

Chaque entrepreneur fait face à des choix et le plus souvent seul. Chaque jour, des décisions doivent être prises concernant des points de détail. Mais régulièrement, il est nécessaire de prendre des décisions stratégiques ou financières qui se répercuteront sur l’avenir de l’entreprise. 

Et plus la part d’inconnu est grande, plus le défi pour les entrepreneurs est grand. C’est la raison pour laquelle prendre des décisions en fonction des valeurs et des objectifs de l’entreprise permet d’élaborer un cadre. La prise en compte des risques et des coûts associés aux différentes options est aussi une manière de rester le plus objectif possible.    

La concurrence sur un marché compétitif 

Plus un entrepreneur évolue dans un marché compétitif et plus la veille concurrentielle devient indispensable. Et la concurrence étant en perpétuelle évolution, toute entreprise, qu’elle soit jeune ou déjà bien implantée, doit veiller à garder un temps d’avance pour rester compétitive.

En 2023, les entreprises continuent de se tourner vers internet en adoptant des stratégies numériques pour attirer une plus large clientèle. Ce qui signifie que le plus souvent, les nouveaux entrepreneurs ont besoin de se démarquer s’ils souhaitent se faire une place. 

Le recrutement : pour bâtir une équipe cohérente

L’acquisition de talents, en particulier dans les secteurs à forte demande de travailleurs qualifiés, fait également partie des défis des entrepreneurs en 2023. Bâtir une équipe cohérente et compétente est une mission qui demande souvent du temps et de l’expérience. 

En effet, s’entretenir avec des personnes qualifiées n’est que la première étape. Ensuite, il s’agit d’évaluer leur capacité à travailler avec votre équipe, leur compatibilité avec votre culture d’entreprise, etc. Et lorsque le recrutement doit se réaliser sous la pression du temps, il devient encore plus délicat. 

L’application des réglementations qui régissent les entreprises

Parmi les défis d’un entrepreneur, on retrouve également l’application des lois et des règles qui régissent les entreprises. Les nouveaux créateurs d’entreprises ont besoin de se renseigner sur les exigences légales en lien avec la fiscalité, l’emploi, la santé et la sécurité en entreprise.  

Et puisque ces réglementations évoluent, il est nécessaire de constamment se tenir informé afin d’appliquer les mises à jour. 

La gestion du temps afin d’atteindre ses objectifs

Gérer son temps est une autre problématique que connaissent bien les entrepreneurs. Planifier l’ensemble des tâches à accomplir pour respecter les délais et les organiser selon leur importance est une priorité dans le monde de l’entrepreneuriat. 

En effet, sans une bonne agilité organisationnelle, il devient plus difficile d’atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. De plus, la planification permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

L’anticipation : trouver des solutions 

Tout nouveau projet entrepreneurial est confronté à des imprévus. Lorsque la pression de l’urgence fait partie de l’équation, trouver des solutions et fournir des réponses devient un vrai challenge. Pourquoi ne pas faire un pré-mortem au lieu d’un post mortem? C’est un des outils que mentionne souvent notre entrepreneur-entraîneur Sylvain Toutant.

Avec la transformation rapide des technologies et de la communication, l’anticipation fait partie des défis en 2023 pour les entrepreneurs. De nouveaux outils ainsi que de nouveaux métiers se créent, d’où l’importance de rester agile et préparer son entreprise pour l’avenir

Heureusement, en acquérant de l’expérience, la part d’inconnu se réduit et il devient alors plus facile d’anticiper les impondérables. Toutefois, aucun entrepreneur n’en est jamais totalement libéré. 

La projection : pour développer son entreprise

Les préférences des consommateurs évoluent et se tenir à l’affût des tendances à venir reste un défi. En accordant du temps aux projections de développement de votre entreprise, il vous sera plus facile de répondre aux demandes changeantes du marché. Capitaliser sur l’avenir et trouver des idées innovantes est toujours difficile même pour les entrepreneurs d’expérience. 

Vous sentez-vous prêt à vivre votre projet entrepreneurial ? Trouvez la formation EEB qui saura vous aider dans vos défis actuels et à venir!