×
Entrepreneurs Inspirants

À retenir du passage de Nicholas Pedneault

Nicholas Pedneault était de passage dans la cohorte Émergence G13 dans le module Optimisez vos réflexes entrepreneuriaux. Sa volonté? Permettre aux entrepreneurs de développer leurs réflexes, de voir les situations d’une manière différente, d’éviter l’acharnement et de prendre un pas de recul sur les opportunités qui peuvent être présentes autour d’une situation.

Nous avons alors demandé à nos entrepreneurs-athlètes ce qu’ils ont retenu de leur rencontre avec le président de Congébec, une entreprise spécialisée dans l’entreposage à température multiple qui offre des services de distribution à valeur ajoutée pour l’industrie alimentaire, de détail et des biens emballés.

1. Le lâcher prise

Il faut savoir lâcher prise, car cela peut mener à une éternelle insatisfaction. Il n’est pas nécessaire de s’acharner sur des éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Cependant, vous êtes toujours maître de vos réactions, de la posture que vous choisissez d’adopter et des décisions que vous allez prendre. C’est ce qui vous permettra d’avancer, d’être bien et de profiter de la vie.

Sur quel élément dont vous n’avez aucun contrôle vous acharnez vous ces temps-ci?

2. La maîtrise des finances

Même si elles ne sont pas toujours la tasse de thé des entrepreneurs, les finances ont un réel impact sur plusieurs aspects de votre entreprise. Sans enlever la place de l’intuition souvent présente chez les entrepreneurs, il faut prendre conscience que la maîtrise de ses finances devient un avantage concurrentiel, mais par-dessous tout, cela vous permet de voir de nouvelles opportunités. Vous devenez alors un joueur qui utilise les bons outils pour être compétitif. Usez de cet angle et profitez-en pour vous entourer de gens compétents pour bien comprendre les données financières.

Que pourriez-vous faire pour maîtriser davantage vos finances?

3. La priorisation

La priorisation, c’est décider de ce qu’on ne fera pas. Il devient alors nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur vos forces. De cette façon, vous pouvez développer le réflexe de calculer vos coups d’avance et la rentabilité pour centraliser l’énergie entrepreneuriale tout en pensant en dehors la boîte.

Que pouvez-vous retirer de votre «to-do list»?