×
Entrepreneurs Inspirants

#BoostEtoE : Comment convaincre un banquier selon Louis Vachon

Président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis juin 2007, Louis Vachon est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales.

Étant entrepreneur-entraîneur (enseignant) du Programme Élite, les entrepreneurs-athlètes (étudiants) ont un accès privilégié à Louis Vachon lorsqu’il vient offrir ses 24h EEB. Il a aussi accepté d’être ambassadeur du #BoostEtoE pour permettre à encore plus de gens de profiter de son expérience et de ses connaissances. Alors, entrepreneurs, voici pour vous la première question que nous avons posée à Louis Vachon.

Ça prend quoi pour convaincre un banquier?

Premièrement, pour convaincre un banquier, il faut se convaincre soi-même. Il faut que la personne qui vient présenter son projet ait une confiance inébranlable en ce qu’elle veut réaliser. C’est très important. Quand l’entrepreneur est visionnaire, enthousiaste et croit en son projet, ça fait toute la différence.

Le deuxième aspect, c’est l’intégrité. Le banquier va se demander: «Est-ce que je peux faire confiance à cette personne-là?». Il faut que les deux acteurs de la relation soient intègres en tout temps pour que ça réussisse.

Un truc que je peux vous donner, c’est de maintenir le contact humain avec vos banquiers. Bien sûr, il y a le directeur de compte. Mais s’il quitte? S’il y a un changement? C’est donc important de créer des contacts humains à 2-3 niveaux de l’organisation. Il vous faut connaître votre directeur de compte, mais apprenez aussi à connaître son superviseur et son patron. N’ayez pas peur d’aller un ou deux niveaux plus haut afin de connaître beaucoup de gens dans l’organisation.

Comme ça, vous établissez une relation avec une institution, pas seulement avec une personne.

Si vous êtes capable d’établir des liens avec 2-3 niveaux de l’organisation, à long terme, vous pérennisez la relation. En plus, vous pourrez convaincre trois banquiers plutôt qu’un!

Louis

C’est quoi le #BoostEtoE?