×
Entrepreneurs Inspirants

#BoostEtoE : Marc Dutil partage sa vision du risque

Marc Dutil, fondateur d’une entreprise de conception informatique à la fin des années 80 devenu Président du Groupe Canam, est un entrepreneur des plus inspirants. Il a acquis beaucoup d’expérience au fil de son parcours d’entrepreneur et de relève familiale. Il tenait à la partager. Voilà pourquoi il a fondé l’École d’Entrepreneurship de Beauce en 2010.

Étant entrepreneur-entraîneur (enseignant) du Programme Élite, les entrepreneurs-athlètes (étudiants) ont un accès privilégié à Marc Dutil lorsqu’il vient offrir ses 24h EEB. Il a aussi accepté d’être ambassadeur du #BoostEtoE pour permettre à encore plus de gens de profiter de son expérience et de ses connaissances. Alors, entrepreneurs, voici pour vous la première question que nous avons posée à Marc Dutil.

Quelle est votre vision du risque?

C’est une bonne question.

Dans mes temps libres, j’aime faire de la raquette, courir, pêcher, bûcher et, bien que je n’y risquerais pas ma vie, des fois, ça engendre des situations aventureuses qui ajoutent au plaisir.

Mais 4500 familles dans ton sac à dos exigent aussi responsabilité et prudence.

Puisque plusieurs pensent qu’un chef d’entreprise doit toujours foncer, le recul peut ne pas correspondre aux attentes. Tu te dis alors : «Je suis le patron, je devrais foncer». Mais dans les inévitables périodes de brouillard, il faut aussi être capable de ralentir.

Tout récemment, il y avait 3 collègues de Canam dans un avion dont les roues étaient levées et qui décollait. Et puis, à la suite d’un avertissement de fumée, le pilote a coupé les moteurs, appliqué les freins et l’avion a glissé, au grand désespoir des passagers, dans le gazon au bout de la piste.

Les passagers ont réagi en demandant: «On s’en va où?», le pilote a répondu «Cet arrêt vient peut-être de nous sauver la vie. Évacuez l’avion, restez calme et on en parlera plus tard.»

Bref, c’est vraiment difficile de se valoriser à freiner. Des concours de fonceurs, il y en a plusieurs. Mais il n’y a jamais de concours de freineurs même si, des fois, il faut ralentir et réévaluer notre destination.

Foncer et ralentir, selon les circonstances.

Ainsi est la gestion du risque et pourquoi il y a deux pédales dans les voitures.

Marc

#Boost Eto E-citation -marc _1

Voici les questions à vous poser pour bien appliquer ce que vous avez appris en lisant ce texte :
  • Comment gérez-vous le risque dans votre entreprise?
  • Osez vous ralentir parfois?
  • Écoutez-vous votre intuition de chef?

Les conseils de Marc Dutil vous parlent? Ils vous serviront dans votre entreprise? Nous aimerions que vous nous partagiez ce que vous avez appliqué.

C’est quoi le #BoostEtoE?