×
Vie à l'EEB

Ce soir là, j’ai compris le sens de notre École · Blogue d’Isabelle Le Ber

La semaine du 2 mai 2016, il s’est passé beaucoup de belles et grandes choses dans la Communauté EEB! Ce fût une semaine de célébrations, de moments de fierté et de résultats. L’EEB a présenté les résultats de l’Étude des impacts du Programme Élite, elle a célébré ses 5 ans et la C9 du Programme Élite a vécu son 10e séjour à l’École sur les 12 que comprend son parcours.

Le samedi soir, la Cohorte 9 était réunie à Sainte-Marie pour une soirée-bénéfice organisée par l’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine, un organisme d’aide et de soutien pour les personnes de la MRC de La Nouvelle-Beauce présentant une déficience physique ou intellectuelle et pour leurs parents. Et aussi l’organisme auquel la C9 a choisi de venir en aide dans le cadre de son défi communautaire.

J’écris rarement des articles pour le blogue de l’EEB. Mais ce soir-là, j’ai tellement vécu quelque chose d’extraordinaire que je voulais vous le partager.

J’ai vécu, j’ai senti, j’ai touché l’impact réel du Programme Élite.
Des chefs d’entreprise qui contribuent ensemble, des chefs qui redonnent, des chefs contents de redonner! C’était un moment important.

La C9 a présenté son projet d’amélioration des locaux de l’Association La Fontaine à l’assemblée. Dany Gilbert, entrepreneure-athlète de la C12 et présidente de AD+, une entreprise de Sainte-Marie, était elle aussi du projet puisqu’elle avait déjà accepté d’offrir une nouvelle cuisine à l’Association. La présentation a reçu tout un accueil! Des applaudissements nourris et une ovation debout! Que c’était touchant! Après, ce fut la danse, avec les enfants et leur famille, la C9 ainsi que les membres de l’Association. Les gens étaient vraiment réunis et heureux d’être ensemble, ça se sentait dans l’authenticité des sourires et des échanges. Depuis, c’est la fierté qui règne.

Samedi soir, j’ai expérimenté l’impact que l’EEB avait sur les communautés. J’étais fière de mon travail, du travail de toute l’équipe. Fière du cheminement de nos cohortes, de leur générosité et de leur grande philanthropie.

Ce soir-là, j’ai compris le sens de notre grande École.

Les impacts du Programme Élite sur les entreprises, leurs profits et leurs finances sont exceptionnels. Mais, selon moi, le plus grand impact et le plus beau, c’est le 42 % de hausse de leurs gestes philanthropiques.

  • La Cohorte 1 a revitalisé la cour d’école de l’École primaire Les Petits Castors
  • La Cohorte 2 a créé une plateforme en ligne pour les Banques alimentaires du Québec
  • La Cohorte 3 a créé une campagne de prévention du suicide dans leurs entreprises
  • La Cohorte 4 a construit un édifice de 12 logements pour les sinistrés du Lac-Mégantic
  • La Cohorte 5 a lancé le mouvement Coeur d’Entreprendre pour parrainer des gens qui ont besoin d’une 2e chance
  • La Cohorte 6 a construit un nouveau camp avec clinique médicale pour les enfants atteints du cancer et leurs familles
  • La Cohorte 7 fait connaître le programme Chasseurs généreux recueillant 10 000 livres de viande par année ensuite redistribuée aux gens dans le besoin
  • La Cohorte 8 déploiera la plateforme de financement La Ruche à travers le Québec
  • Et la Cohorte 9 offrira la touche finale au déménagement récent de l’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine dans de nouveaux locaux en agrandissant le stationnement, en offrant de l’aménagement paysager, en installant de l’éclairage extérieur, en changeant les portes et fenêtres et en adaptant la cuisine.

Et je n’oublie pas les cohortes Émergence qui, même sans défi communautaire inclus à leur programme, ont toutes trouvé des façons de redonner au suivant pendant leur passage à l’École.

Je tiens à dire un énorme merci à tous les gens qui croient en l’EEB, mais surtout aux entrepreneurs-athlètes, qui nous font confiance et qui désirent devenir de meilleurs chefs d’entreprise ET de meilleures personnes. C’est grâce à vous que nous aurons un Québec plus prospère et des communautés plus unies.

En tous cas, moi, je retourne danser avec vous n’importe quand!