×
Veille & Tendances

Comment instaurer l’amélioration continue en entreprise ?

Pour que votre entreprise conserve sa compétitivité sur le long terme, elle peut difficilement passer à côté de la remise en question de ses processus. À cet égard, l’amélioration continue, concept japonais nommé «kaizen», devient un levier essentiel pour assurer la performance des entreprises.

L’objectif d’instaurer un programme d’amélioration continue se trouve principalement dans son intention de chercher activement à s’orienter vers des méthodes plus efficaces et moins coûteuses.

Les avantages pour votre entreprise

La concurrence est un facteur auquel toute entreprise est confrontée. En misant sur une stratégie qui inclut l’amélioration continue, les entreprises pourront s’assurer de demeurer compétitives en optimisant au maximum leurs processus. Bien entendu, cela ne signifie pas que la qualité et le service ne sont pas importants, mais qu’un ensemble de facteurs permettent de rester compétitif.

En identifiant continuellement leurs points faibles et ceux à améliorer, les entreprises travaillent activement à demeurer à l’avant-garde. C’est pourquoi un programme d’amélioration continue cherche à :

  • Améliorer les rendements,

  • Réduire les coûts

  • Améliorer la satisfaction de la clientèle ainsi que du personnel.

Choisir un ou plusieurs outils d’amélioration continue

Il existe différentes méthodes pour mettre en place une stratégie d’amélioration continue en entreprise. Même si l’accompagnement est idéal pour bien implanter l’amélioration continue et comme son nom l’indique: elle doit se faire «en continu», voici quelques approches qui sont fréquemment utilisées:

La roue de Deming

La roue représente un cycle en quatre étapes se répétant à l’infini : Planifier, Réaliser, Vérifier et Agir.

Le processus Kaizen

Cette méthode très complète s’adapte à toutes les sphères de l’entreprise de la gestion du personnel à la gestion des stocks. Un chef d’orchestre et du temps pour y arriver, une belle façon de faire contribuer toute votre équipe.

Le management Rendanheyi

Cette méthode favorise l’innovation. Chaque site de production fonctionne en autonomie avec un département de R&D.

La méthode Lean

Plus adaptée aux systèmes de production, cette méthode s’attache à mettre tout en place pour réduire les gaspillages de temps, d’énergie et de ressources.

La méthode 5S

Cet outil vise à optimiser les conditions et l’environnement de travail : Ordonner, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Maintenir.

La méthode Six Sigma

À l’image de la roue de Deming, Six Sigma est un processus qui se répète : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler.

La méthode Kanban

Cet outil de gestion d’équipe est conçu à partir d’un tableau mis à jour en temps réel pour prioriser et suivre l’état d’avancement des projets.

Mettre en place les étapes du cycle de l’amélioration continue dans votre entreprise

L’amélioration continue n’est pas une fin en soi, mais une façon de penser vos façons de faire. Et c’est parce que les entreprises avaient besoin de personnaliser leurs méthodes qu’il existe aujourd’hui autant d’approches différentes.

Vous l’aurez compris, plusieurs méthodes existent pour solidifier vos processus en amélioration continue. L’amélioration continue n’est pas une fin en soi, mais une façon de penser vos façons de faire. D’ici là, allez chercher de l’info, faites-vous accompagner, allez plus loin dans votre démarche et préparez-vous aux défis du futur.