×
Veille & Tendances

Culture d’entreprise et changements: 5 conseils

Chaque entreprise possède une culture, qu’elle soit formellement écrite ou non. Elle se vit par les employés, mais aussi avec les clients et les fournisseurs. Cette culture s’appuie également sur les valeurs véhiculées par l’entreprise. Pour la préserver lors d’un changement organisationnel, il faut aussi s’assurer d’être cohérent dans les décisions prises. Voici donc cinq conseils pour maintenir une culture d’entreprise forte.

1. Communiquez fréquemment et ouvertement

Pour sécuriser et engager les équipes à travers les changements, il est essentiel de les tenir informés du processus. Organisez des réunions, effectuez des mises à jour et impliquez-les dans vos décisions. Plus vous ils prendront part au changement, plus la transition sera efficace et durable. Une bonne communication pourrait aussi atténuer d’éventuels impacts négatifs sur le moral ou la productivité.

2. Restez fidèle aux valeurs

Les valeurs de l’entreprise doivent être intrinsèques aux éléments qui connaîtront un changement. C’est cette cohérence qui permettra de renforcer votre culture durant une période de transition, et même lorsqu’il n’y a pas de changement.

Organisez des ateliers, des déjeuners-causeries, mais incarnez aussi vos valeurs comme chef d’entreprise. Vos équipes verront et se reconnaîtront à travers celles-ci. Se réunir entre collègues pour échanger aide à rester concentré sur ce qui est important et à créer un esprit d’équipe plus fort.

3. Investissez dans les opportunités de développement

Un changement organisationnel peut être une opportunité pour les équipes de développer de nouvelles compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise. Peut-être qu’un membre de l’équipe est à la recherche d’un nouveau défi dans ses fonctions et voudrait saisir cette opportunité.

Si vos changements touchent un système ou un processus, c’est aussi l’occasion de miser sur la formation. Pour favoriser la transition et l’adhésion, vous devez donner tous les outils nécessaires à vos équipes. Dans le cas où des rôles seraient touchés par des changements de responsabilités, envisagez de créer des programmes de mentorat associant des employés plus expérimentés à ceux qui ont désormais de nouvelles tâches.

4. Célébrez les succès en cours de route

Reconnaître les succès, grands et petits, sert, oui, à motiver les troupes, mais aussi à garder un œil sur le processus. Dans le feu de l’action, il est facile d’oublier de souligner les bons coups et les étapes franchies. S’arrêter un moment pour apprécier le travail accompli permet d’ajuster et prendre conscience de l’évolution du changement et donc de favoriser sa mise en place.

5. Favorisez un sentiment de communauté

L’un des meilleurs moyens pour s’assurer d’une culture d’entreprise forte demeure dans l’esprit de communauté. En restant connectées, les équipes pourront miser sur le travail d’équipe et le soutien entre eux, même en période de changement. Lorsque les collègues peuvent compter les uns sur les autres, ils sont moins susceptibles de se sentir déconnectés, même si leur environnement de travail quotidien a changé.

Une culture d’entreprise forte s’avère être un atout majeur puisqu’il assure aussi la fidélisation des équipes. Apprenez comment aborder les changements organisationnels tout en préservant l’essence de ce qui rend votre entreprise unique grâce au Programme Élite.