×
Veille & Tendances

Formation à l’entrepreneuriat : pourquoi et comment se former?

Vous avez la fibre entrepreneuriale, des idées à la tonne et le cran nécessaire pour vous lancer. Mais encore faut-il maîtriser quelques notions de base pour s’assurer du succès de votre entreprise. Même si vous avez lu les 6 étapes clés pour transformer votre idée en entreprise prospère, gérer une entreprise demande de la rigueur et des connaissances autant financières qu’humaines. La formation est donc tout indiquée pour vous garnir de connaissances clés.

Pourquoi se former?

La formation, en début de carrière ou en cours de route, n’est jamais inutile. Elle vous permet de cocher ces 5 cases :

  • Agrandir un réseau de contacts

Personne ne peut lever le nez sur un carnet de contacts pour échanger des idées ou réseauter. En contrepartie, vous pourrez aussi vous faire connaître.

  • Challenger ses idées

Ce ne sont pas toujours nos proches qui sont les mieux placés pour nous aider à repousser nos limites. Vos idées foisonnent et il est pertinent de pouvoir les partager pour tester leur maturité.

  • Définir et évaluer ses stratégies

Une aide professionnelle est non négligeable quand vient le temps de propulser son entreprise, pour éviter de graves erreurs et renforcir nos connaissances, la formation est un atout nécessaire.

  • Découvrir des outils

Quoi de mieux que de découvrir des outils déjà testés et approuvés? Des méthodes, des canevas, des procédures, vos apprentissages se révèleront pertinents dans votre gestion quotidienne.

  • Continuer son évolution

Parce qu’on n’a jamais fait le tour de toutes les possibilités, la formation, même une fois bien établie comme entrepreneur, nous permet de passer à un autre niveau. Un souffle nouveau amène une motivation renouvelée.

Comment se former?

La formation en entrepreneuriat et création d’entreprise est accessible de plusieurs manières. Que vous débutiez ou non, une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d’entreprise peut être un excellent point de départ. Des programmes privés courts et des formations en ligne sont également disponibles. 

L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), quant à elle, cumule depuis près de 15 ans une solide expertise. Elle offre une variété de formations, du séjour intensif au Programme Émergence pour les entrepreneurs avec 3 à 5 ans d’expérience, jusqu’au Programme Élite pour les entrepreneurs chevronnés, axé sur les stratégies d’entreprise et la gestion opérationnelle. De plus, l’EEB propose des formations pour la reprise et la transmission d’entreprises, comme le Programme Repreneurship.  

L’EEB offre des ressources de qualité pour stimuler le potentiel des entrepreneurs. Son blog regorge de conseils pratiques, d’entrevues inspirantes et d’analyses approfondies sur les tendances à surveiller dans le monde de l’entrepreneuriat.