×
Réflexions

La crise du leadership

Être un leader, quelle belle profession, n’est-ce pas? Je dirais qu’il faut aimer vivre dans un tourbillon (ou peut-être bien être masochiste). Ce que j’aime le plus, c’est certainement la diversité de mes réflexions tantôt stratégiques, tantôt éthiques. Ajoutons à cela un peu d’opérations, de coaching, de mentorat et, pour finir, un conseil d’administration. Ma tête est remplie d’idées, de projets et de réflexions.

Je me lève tôt le matin et je suis heureuse d’avoir un moment de tranquillité. J’en profite pour prendre un peu de recul pour clarifier ma journée, m’accorder quelques minutes de reconnaissance et lire pour m’inspirer. Presque tous les matins, je vois le soleil se lever et je me rappelle deux croyances de mon grand-père que je partage:

  1. La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt.

  2. Une journée sans apprentissage est une journée perdue.

Malgré tout cela, je me demande comment se fait-il que nous vivions une crise de leadership? Pourquoi disons-nous que les leaders sont épuisés, voire submergés? Pour quelles raisons, autant de leaders et entrepreneurs arrivent-ils à l’EEB dans cet état d’esprit?

Être un leader, c’est un métier rempli de paradoxes. Il nous demande d’être au service des autres, d’avoir beaucoup d’écoute, d’être bienveillant, de penser à soi, de se garder des moments de calme, tout ça, en étant aussi confronté à de l’action constante, à une société souvent qualifiée d’individualiste, qui n’est pas forcément attentive, et à une forte pression.

C’est en connaissance de cause que je me permets de vous partager une astuce que j’utilise quand je sens que j’ai besoin de me ramener, de me retrouver. Êtes-vous prêts? Même s’il est parfois mal aimé, mon truc ultime, c’est la discipline!

Au même titre qu’un athlète sportif, la discipline devrait être au cœur de la vie de chaque leader en harmonie. Je parle ici de la discipline de s’accorder des moments de réflexion pour penser à la vision, des périodes d’entraînement pour le bien-être mental et physique, le droit de dire non et j’en passe…

Sans cet ingrédient, un leader n’est pas apte à développer son plein potentiel, à être bien dans son rôle. Comme un athlète qui atteint le sommet de son sport, la discipline est au cœur de son succès!

Est-ce pour cela que nous appelons ceux qui traversent nos programmes Élite et Émergence nos entrepreneurs-athlètes?