×
Veille & Tendances

La cybersécurité, par où commencer?

L’univers technologique a certainement révolutionné nos habitudes, nos interactions, mais aussi nos façons de travailler. Bien que le numérique ait facilité notre quotidien, il apporte aussi son lot de défis, parfois même imperceptibles, mais qui peuvent engendrer de graves conséquences. C’est à ce moment qu’apparaît la cybersécurité. Une arme pour se protéger de ces nouvelles tendances perturbatrices.

Pour ajouter un peu de concret, nous voulions en savoir plus sur les apprentissages d’une entrepreneure qui a été confrontée à une situation où la sécurité informatique de l’entreprise a été mise à risque. Dominique Roy, vice-présidente de Garoy Construction et entrepreneure-athlète de la cohorte Élite C18, nous explique: «La menace est réelle et très présente, notamment parce que les «hackers» s’ajustent constamment aux nouvelles mesures de sécurité mises en place.»

L’invisibilité du numérique rend encore plus difficile de juger et de bien comprendre les risques associés. «On doit investir beaucoup sur la mise à jour des moyens de protection. Chaque année, on doit se remettre en question à l’aide d’audits externes et tous nos employés doivent être conscientisés et formés régulièrement», explique Dominique.

Par où commencer?

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, nous avons décidé de questionner un expert du domaine. Jean-Philippe Racine est le président de Cyberswat, une entreprise qui a comme mission de protéger les organisations – peu importe leur taille – des pirates informatiques. Le diplômé de la cohorte Émergence G3, nous propose ici ses meilleurs conseils sur le sujet.

Afin de faire face aux nouvelles menaces en cybersécurité, il est important de faire un bilan de santé de la sécurité de votre entreprise afin d’identifier votre niveau de sécurité actuel et cible afin de définir un plan d’action solide pour revenir en contrôle de sa cybersécurité. La bonne nouvelle, c’est qu’en réalisant les 3 quick-wins suivants, cela va déjà grandement vous aider:

  • Mettre en place l’authentification forte en deux étapes;

  • Former ses employés contre les cybermenaces;

  • Mettre en place des sauvegardes « immuables ».

Vous aimeriez en savoir davantage sur ces trois éléments clés? Consultez cet article paru sur Isarta dans lequel Jean-Philippe a mis à profit son expertise.