×
Motivation

La santé de l’entrepreneur : un non négociable

67% des entrepreneurs disent avoir tendance à s’oublier pour soutenir leur équipe.

C’est ce que révélait un sondage informel réalisé sur notre compte Instagram la semaine dernière. Pandémie ou pas, entrepreneur ou pas, prendre du temps pour soi doit être une priorité pour rester en bonne santé physique et mentale. La question de la détresse psychologique chez les entrepreneurs demeure relativement peu connue et peu d’études lui ont été consacrées. On y dédie d’ailleurs pour la première fois un séjour intensif. Le télétravail, la gestion d’équipe, les idées, la vision, les finances… et votre tête d’entrepreneur? Comment ça se passe? Chose certaine, plusieurs de nos entrepreneurs-athlètes vous diront que l’activité physique est essentielle pour tenir le cap et garder un esprit sain.

Commencer par prendre soin de soi

Il ne faut pas attendre d’avoir des soucis de santé pour agir et se prendre en main.

Pour Daniel Laflamme, assistant-coach à l’EEB , amoureux du sport et kinésiologue de formation, c’est non négociable.

« Avec la pandémie, du temps s’est libéré dans nos horaires. Par contre, on a perdu les petits moments qui s’inséraient inévitablement dans nos journées pour prendre l’air, comme aller chercher les enfants à la garderie, sortir pour aller dîner, ou se déplacer à une rencontre ». On a tous besoin d’oxygène et de soleil et il faut provoquer ces moments. C’est trop facile de rester enfermé dans le bureau toute la journée.

 Lors de tous mes coachings, que ce soit avec les contremaîtres, le chef d’équipe ou le directeur, je place comme objectif de bouger pour ceux qui ne bougent pas. Lors de mes rencontres, le premier point à aborder est toujours l’entraînement. Plusieurs de mes clients s’y mettent de façon permanente. Dans certaines entreprises, nous réalisons un défi sportif par année ou je suis invité avec l’équipe de gestion élargie. 

Mélanie Drouin
Présidente de TGI Conseils Plus et entrepreneur-athlète de la C15 Élite

Prévoir le temps à son agenda

Pour Daniel, ce n’est pas sorcier, il faut le mettre à son horaire et, surtout, le respecter. « Je le dis souvent à nos entrepreneurs-athlètes : vous devez devenir votre client le plus important. Agis avec toi comme tu agirais avec ton meilleur client. Est-ce que tu annulerais un rendez-vous à la dernière minute avec lui? Commence par prendre soin de toi. Si tu ne vas pas bien, ton entreprise ne peut pas aller bien non plus ». L’effet de groupe est aussi un élément de motivation important. Parfois, quand nos pairs le font aussi, ça donne l’énergie nécessaire!

 

Un défi

À l’EEB, on le répète constamment : une entreprise en santé commence par un chef en santé. C’est une des raisons pour lesquelles on lance des défis sportifs à nos entrepreneurs-athlètes. L’objectif de ces défis est de les inciter à acquérir de saines habitudes de vie en intégrant l’activité physique à leur vie d’entrepreneur très occupé.

On va se le dire : le défi n’est qu’un prétexte. Le processus, le chemin parcouru et les bienfaits acquis en cours de route sont beaucoup plus importants! « Le défi, c’est la récompense, c’est le party pour souligner nos efforts! », ajoute Daniel.

 

« Dans la G13, on fait le défi 30-48! On nomme un participant pour 30 minutes d’activité physique. La personne a ensuite 48h pour exécuter et nommer le prochain participant.»

– David Pouliot, président de La Workshop – Gestion Atelier et entrepreneur-athlète de la cohorte G13 Émergence

« Nous avons acheté une montre Fitbit à tous nos employés. Nous avons créé 2 équipes et lancé le défi de l’équipe qui fait le plus de pas en 1 mois. Tout le monde bouge, marche et c’est motivant de voir les résultats sur l’application StrideKick, qui permet de suivre des défis d’équipe. »

Sonia Vachon
Vice-Présidente d’Acier Robel et entrepreneur-athlètes de la C20 Élite

Urgent : Question de santé collective

C’était le titre du courriel envoyé par le comité Joueur d’équipe à toute l’équipe EEB en avril dernier. L’idée? Prendre du temps pour soi, pour bouger et prendre l’air, et provoquer des moments de rencontre entre collègues. L’objectif? Parcourir une distance de 6000km, soit environ 2 fois la traversée du Québec de Gatineau à Blanc-Sablon, un clin d’oeil à notre Communauté EEB qui vient de partout au Québec! On comptabilise les kilomètres parcourus et on fêtera certainement cette épopée!