×
Entrepreneurs Inspirants

La tête vs le coeur avec Catherine Privé

Comment se renouveler dans un monde du travail en transformation?

S’inspirer des meilleures pratiques! Il faut savoir accepter les changements, car nous sommes en constante évolution. Darwin a dit : «Ce ne sont pas les plus forts qui vont survivre mais ceux qui savent s’adapter». Les entreprises qui ont su s’adapter durant la pandémie sont celles qui se démarqueront pour le futur. «On était tous dans la même tempête, mais pas dans le même bateau! Malheureusement, les individus et les organisations n’avaient pas les mêmes ressources pour être en mesure de s’adapter. Il faut trouver les moyens, les idées pour s’adapter et assurer la pérennité de nos organisations.

Les pratiques de gestion font la différence dans l’engagement de nos employés. On choisit une organisation pour des raisons de tête et on quitte un patron pour des raisons de cœur. Désormais, les conditions salariales ne sont plus suffisantes pour retenir un employé. Pensons ici à la non disponibilité du supérieur immédiat ou au manque de sens pour le travail à réaliser, qui peuvent être des raisons de départ. Il est important de garder en tête que d’ajouter des avantages sociaux n’est pas gage de fidélité pour les employés, encore plus dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Des troupes engagées par le coeur… et la tête

Les gens carburent aux défis, aux possibilités de cheminement professionnel, à la reconnaissance. Ils veulent s’attacher à des valeurs idéologiques fortes, à un employeur qui fait une différence dans la communauté et plus encore! Ils ont toujours le choix de rester ou non. C’est cet engagement envers l’entreprise qui est important à mettre de l’avant, car il est directement lié à la volonté de maintenir le lien avec l’organisation, à l’idéal professionnel et au sentiment d’appartenance à l’équipe. Une personne désengagée s’absente et sa productivité est complètement affectée. D’autant plus que des taux d’absentéisme et de roulement élevés engendrent des coûts astronomiques pour une entreprise.

Il y a aussi l’engagement rationnel – de tête – qui est lié davantage à des pratiques de rétention. C’est-à-dire que les employés restent parce qu’ils auraient plus de pertes que de gains à quitter leur emploi. À ce niveau, ce sont des avantages comme une semaine de 4 jours, l’accès à un gym ou au transport en commun qui contribue à ce type d’engagement.