×

L’agilité organisationnelle: c’est quoi?

Le terme agile est utilisé depuis plusieurs années dans le monde des affaires. Il a pris différents sens, mais il a tout de même conservé son essence soit de référer aux principes de changement et d’adaptation d’une entreprise.

La notion d’agilité a pris de l’importance lors de la publication du Manifeste agile¹ en 2001, écrit et publié par 12 auteurs liés de près au développement de logiciels. Depuis, l’agilité s’est déclinée en plusieurs principes, mais toujours avec la même base: être capable de réagir rapidement et efficacement face à un environnement changeant tout en gardant une croissance des bénéfices.

Facile à dire, mais comment l’appliquer?

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)² explique l’agilité organisationnelle avec 4 principes à adopter:

1. Des équipes autonomes et responsabilisées autour d’une mission

2. Des principes de gestion qui évoluent avec le temps

3. Des employés qui collaborent soutenus par l’ouverture et la confiance de l’entreprise

4. Des leaders capables d’introspection

    De son côté, le Manifeste recommande 12 principes directeurs allant de supprimer le travail inutile, accepter les changements en équipe, simplifier les processus et dissoudre un peu la hiérarchie afin d’avoir des équipes de travail plus transversales. Bien sûr, qui dit changement, dit résistance! Il est utopique de penser qu’une transformation des procédés internes ne se fait pas sans son lot d’essais, d’erreurs et d’insécurité pour les employés. C’est là que le leadership prend tout son sens et que la mobilisation des gestionnaires est nécessaire.

    Le bon leader agile

    Même si cela peut sembler logique de viser l’agilité organisationnelle, le leader qui veut prôner l’agilité dans son entreprise devra faire preuve de proactivité, encourager le partage des connaissances, miser sur la coopération et l’amélioration continue tout en faisant preuve d’ouverture et de créativité. Rassemblez vos équipes vers un objectif, révisez vos politiques et délestez le contrôle pour déléguer les responsabilités. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur les défis des entrepreneurs, soyez des nôtres lors de nos prochains évènements.

    Références:
    ¹ « Manifeste pour le développement Agile de logiciels » http://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html
    ² Ordres des conseillers en ressources humaines agrées, « Agilité organisationnelle : l’évolution darwinienne des entreprises. » https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-20-no-3/agilite-organisationnelle-levolution-darwinienne-des-entreprises