×
Veille & Tendances

L’amélioration continue : par où commencer?

Selon la Banque de développement du Canada¹, l’amélioration continue implique de constamment remettre en question les façons de faire et de chercher activement des occasions de faire mieux, de façon plus intelligente et plus efficace.

C’est une excellente description qui permet de résumer et même de souligner la nécessité pour une entreprise de viser l’amélioration constante et progressive de ses opérations. Maintenant, comment y parvenir?

État de situation interne

Tout d’abord, il faut évaluer ce qui doit être amélioré. Impliquez toute votre équipe pour identifier vos objectifs que ce soit à court, moyen ou long terme. Votre rendement, votre recrutement et vos processus. Identifier aussi des lacunes qui pourraient dès le départ vous orienter sur ce qui doit faire partie de l’amélioration continue. Ensuite, déterminez les indicateurs qui vous permettront de mesurer votre rendement. Pour vous aider à organiser votre méthode de travail, vous pouvez vous coller sur un plan d’amélioration qui a déjà fait ses preuves. En voici quelques exemple:

1. La roue de Deming

    Popularisée par William Deming, la roue de Deming² présente une méthode d’amélioration continue sous un cycle en quatre étapes : planifier, faire, vérifier et agir. Imagées en un cercle représentant une roue qui avance, les quatre étapes s’enchaînent de façon à viser l’amélioration constante sans retour sur une pente descendante.

    2. Démarche de type Kaizen

      En commençant par une description de la problématique, la démarche Kaizen³ propose, en 10 étapes, de fouiller les lacunes dans un processus afin de déterminer un plan d’action. Comment identifier les pertes de temps? Les tâches que vous faites sans valeur ajoutée? Cette méthode très complète pourrait vous servir de point de départ.

      3. Méthode Lean

        Créée par Toyota il y a plus de 50 ans⁴, la méthode Lean propose de rechercher la performance grâce à l’amélioration continue en améliorant la productivité, la qualité, les délais et les coûts. Plus axée sur le système de production, en usine par exemple, la méthode fait aussi ses preuves pour tous types de processus. Elle se travaille aussi en équipe et se conclut avec un plan d’action relié aux objectifs de départ.

        Finalement, que l’on choisisse la méthode qui nous convienne, le principe demeure : être toujours plus efficace et orienté vers le besoin du client. Lisez notre article avec Isabèle Chevalier, tiré de notre magazine numérique gratuit destiné aux entrepreneurs, qui parle de l’importance de l’innovation et de l’amélioration continue.

        ¹Banque de développement Canada. « L’ABC de l’amélioration continue pour les entrepreneurs ».

        ²Dufour, Laurent. La roue de Deming pour améliorer le pilotage de votre entreprise.

        ³BDC. « Qu’est-ce que le processus Kaizen».

        ⁴Humanperf. « Amélioration continue et Lean Management : pourquoi et comment? ».