×
Réflexions| Entrepreneurs Inspirants

L’art du vrai, à retenir du passage de Josée Fiset

Comment définir le vrai? Comme entrepreneur, il n’est pas toujours évident d’être en parfaite harmonie avec soi et son environnement. Alors, comment s’assurer d’être un leader de changement positif pour les autres?

Josée Fiset, cofondatrice de Groupe Première Moisson, a veillé à préserver l’image de l’entreprise pendant près de 30 ans. Lors de son dernier passage à l’EEB avec la cohorte Élite C18, elle a inspiré les entrepreneurs-athlètes à travers ses apprentissages et son vécu. Découvrez ce qu’ils retiennent de leur rencontre avec l’entrepreneure visionnaire.

1. Être reconnaissant envers ses employés

Le leader est un modèle, il se doit d’être flexible afin d’accepter les imprévus et les opportunités. Devant une situation plus difficile, il est essentiel de ne pas blâmer les autres et d’assumer ses responsabilités de chef, mais plus encore, il faut savoir reconnaître le travail d’autrui et leur communiquer notre gratitude.

2. Adopter un leadership bienveillant

Dans nos interactions avec les autres, il est nécessaire d’avoir du tact, de la fermeté et surtout de la bienveillance.

Souvent, nous souhaitons que les autres s’adaptent à notre style de gestion, mais si c’était l’inverse qui permettait d’agir en leader responsable afin de devenir un visage positif pour son équipe?

3. Oser la visualisation

La visualisation peut devenir un outil pour le chef d’entreprise. Prendre un temps pour observer et être conscient de nos actions permet de s’aligner avec notre vision en plus de réfléchir au sens de celles-ci. Que ce soit avant une rencontre d’équipe, l’exercice amène une meilleure clarté quand vient le temps de prendre des décisions.

L’art du vrai c’est faire un lien entre ma tête et mon cœur avec de la ficelle et connecter ça avec nos tripes pour créer le circuit du succès. C’est de s’assurer que tout est bien attaché pour se sentir bien et être heureux au quotidien.

Lucie Dumas
Coach EEB