×
Réflexions

Le bien-être, un mobilisateur d’employés?

Avez-vous entendu parler dernièrement du bien-être? Vous vous demandez peut-être ce que concrètement cela signifie dans une entreprise? Nous avons donc cumulé quelques pistes de réflexion pour vous aider à démystifier le tout.

Le bien-être, ça veut dire quoi?

Travailler pour une entreprise qui offre le bien-être à ses employés, c’est leur permettre de contribuer à quelque chose de plus grand que l’organisation tout en respectant leurs valeurs. C’est un employeur qui met la santé de ses employés avant celui du profit, mais aussi, c’est une organisation dont la mission, les valeurs et la vision sont cohérentes et contribuent au bien-être de la société et de l’environnement.

Comment créer l’environnement idéal?

Au-delà des éléments typiques à proposer dans un environnement de travail comme le télétravail ou un salaire concurrentiel, l’employé veut aussi retrouver de l’ouverture, de la confiance, de la flexibilité, de la bienveillance et de la transparence de la part de son employeur. Pourquoi? Tout ça contribue à augmenter son expérience au sein de l’entreprise. Ici, il faut donc réfléchir à comment rendre l’expérience employé aussi exceptionnelle que l’expérience client.

«Pour mobiliser les employés et qu’ils soient heureux dans leur travail, ils doivent sentir, qu’au quotidien, ils peuvent faire la différence tant auprès des clients qu’avec les membres de l’équipe. Ils veulent contribuer concrètement au succès de l’organisation et ainsi faire une différence positive.»

Nancy Cameron
Présidente de Cameron RH et diplômée Élite

Savez-vous reconnaître ce qui distingue vos façons de faire de celles des autres? Définissez d’abord votre intention et posez-vous la question: Comment moi et/ou mon organisation contribuons-nous à la communauté? Comment pouvons-nous faire une différence?

 

Penser le bien-être autrement

De plus en plus, les dirigeants pensent leur recrutement de la même façon que leur stratégie marketing afin de se rendre attirants pour les chercheurs d’emploi. Leur défi est de trouver des moyens qui répondent bien aux besoins du marché sans être trop invasifs dans la vie privée des employés. Comment proposer des avantages qui sont crédibles et éviter de sembler opportunistes? Vous devez les aligner avec vos valeurs d’entreprise et définir votre culture d’entreprise pour qu’elles aient du sens avec ce que vous proposez.

Mme Cameron ajoute qu’«avec la pandémie, on remarque que ce qui fait la différence dans l’entreprise passe par la santé et le bien-être. Le salaire qui augmente, ce n’est pas assez. Plusieurs options intéressantes comme des ententes avec des cliniques privées qui offrent des consultations en ligne, de la télémédecine, des plans de nutrition ou de mise en forme pour toute la famille. Des employés en santé forment une entreprise en santé, c’est un cycle.»

Pour être créatif et offrir de l’équilibre, soyez sincères et n’essayez pas de vendre du rêve. C’est votre authenticité et votre honnêteté qui vous fera le plus ressortir du lot. Pour aller plus loin, découvrez les conseils de la cohorte Élite C21 pour adapter sa gestion des ressources humaines.