×
Réflexions

Le plafond de verre

Où sont les femmes à l’École d’Entrepreneurship de Beauce?

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, nous avions envie de vous partager notre réalité EEB. Celle d’un comité de direction 100% féminin, d’une équipe majoritairement féminine et d’un conseil d’administration paritaire. Cet avant-plan sert à exposer non pas une feuille de route exemplaire, mais plutôt à mettre de l’avant un milieu entrepreneurial riche, diversifié et innovant. Ça me rend fière!

Bien que je respecte énormément celles qui ont pavé la route et fait avancer le droit des femmes, je n’ai jamais aimé sentir le fameux plafond de verre au-dessus de ma tête. Je n’ai jamais eu le sentiment de défricher une voie jamais empruntée. Bonne nouvelle?

Quand je pense à mon équipe de direction, je vois plutôt des femmes qualifiées qui mettent en commun leurs énergies pour faire avancer ce lieu de formation unique au Québec. Nous avons tout à gagner à ce que les hauts postes occupés par des femmes ne soient plus une exception, mais une habitude.

Et si nous étions dans un monde sans plafond de verre? Si on décidait qu’il n’y en avait pas? Je propose qu’on agisse la tête haute en plein contrôle de notre nouvelle réalité. Après tout, nous sommes plus ou moins 4 millions de femmes au Québec qui ont le pouvoir de décider, de faire autrement. Disons oui à plus de femmes médecins, plus de professeures, plus d’entrepreneures, etc.

Finalement, je suis peut-être plus féministe que j’ose le croire…