×
Veille & Tendances

Le repreneur ou la relève?

Que ce soit relève interne, externe ou familiale, savez-vous ce qu’est de prendre la relève d’une entreprise?

Les entrepreneurs qui passent dans nos murs ont souvent le syndrôme de l’imposteur lorsqu’ils sont une relève familiale. En étant une relève externe, les gens se diminuent au fait que l’entreprise a été fondée par quelqu’un d’autre. Les fameuses perceptions de soi!

Selon la définition du CTEQ, le repreneuriat représente dans une philosophie économique et sociale, la volonté commune pour un repreneur et un cédant d’assurer la pérennité d’une entreprise (PME) viable par le biais du transfert des pouvoirs, du leadership, des savoirs et de la propriété de celle-ci. Dans cette perspective, le cédant assure la transmission de son entreprise (PME) alors que le repreneur la reprend pour en assurer la pérennité par la création de valeur en harmonie avec l’histoire de l’entreprise (PME) et les tendances économiques, sociales, démographiques, territoriales, sectorielles, fiscales, financières et managériales existantes.

Les dimensions de la relève

Être la relève de quelqu’un, c’est bien plus qu’une simple transaction commerciale. C’est :

  • Saisir l’opportunité : Prendre la relève est une chance de contribuer à l’histoire d’une entreprise et de la faire évoluer.
  • Bâtir sa crédibilité : Le repreneur doit gagner la confiance des employés, des clients et des partenaires.
  • S’adapter : Comprendre les spécificités de l’entreprise et s’ajuster aux nouvelles responsabilités.
  • Transmettre les valeurs : Respecter et perpétuer les valeurs et la culture de l’entreprise.

Démarrer ou acheter une entreprise

Que vous démarriez une entreprise de zéro ou que vous en repreniez une existante, le processus de repreneuriat est une opportunité de donner un sens à votre parcours. S’identifier comme repreneur, c’est se permettre de s’élever et de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

La confiance des cédants

Les cédants ont confiance en vous et en votre potentiel. Ils vous cèdent la place avec l’espoir que vous continuerez à faire grandir l’entreprise. Leur expérience et leurs conseils sont précieux, mais n’oubliez pas que vous avez aussi votre propre vision et vos propres rêves.

En somme, prendre la relève d’une entreprise est un acte courageux et porteur d’espoir. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir de façonner l’avenir de l’entreprise et de laisser votre empreinte. Les gens qui vous cèdent la place ont confiance en vous et surtout en votre potentiel! Et vous?

Parce que le repreneuriat s’accompagne de nombreux questionnements et défis, le Mouvement Propulsion Repreneurship a été pensé pour vous!