×

Les 5 niveaux de maturité en transformation numérique

La transformation numérique se définit comme un processus technologique qui vise à intégrer ou optimiser les façons de faire par des alternatives numériques dans une entreprise. L’objectif étant d’améliorer votre rendement, de sauver du temps sur certaines tâches et d’apporter de la valeur pour les clients.

Pour rester compétitives et contrer la rareté de main-d’œuvre, les entreprises misent de plus en plus sur la numérisation. Voici cinq niveaux de maturité en transformation numérique.

Niveau 1: numérisation des processus existants

Le premier niveau de maturité de la transformation numérique est la numérisation des processus existants. Il s’agit de prendre des processus et des tâches traditionnels, qui ne sont pas en ligne, et de les numériser.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des produits d’assurance. Dans le passé, le processus d’achat d’une assurance était très lourd. Les clients devaient remplir de longs formulaires à la main et les envoyer par courrier à l’entreprise. Aujourd’hui, tout se fait en ligne (demandes, signatures électroniques, etc.). Les clients peuvent donc obtenir des devis, comparer les taux et souscrire à des polices via leur ordinateur.

Niveau 2: automatisation des processus

Le deuxième niveau de maturité de la transformation numérique est l’automatisation des processus. Il s’agit de prendre les processus numérisés du niveau 1 et de les automatiser à l’aide de logiciels et de technologies.

L’industrie manufacturière illustre bien ce changement. Dans le passé, les fabricants s’appuyaient fortement sur le travail manuel pour fabriquer leurs produits. Avec l’arrivée des robots industriels et autres, les fabricants sont désormais en mesure d’automatiser leurs processus de production. Il en résulte une efficacité et une productivité accrues, ainsi qu’une réduction des coûts.

Un autre exemple est celui du secteur des ressources humaines. Avec l’implantation de systèmes de suivi des candidats (ATS), les entreprises sont désormais en mesure d’automatiser ce processus. Ces logiciels permettent d’optimiser le recrutement à même votre site Web d’entreprise et d’assurer un suivi efficace auprès des candidats.

Niveau 3: optimisation des processus

Le troisième niveau de maturité de la transformation numérique est l’optimisation des processus existants avec des données et des analyses pour viser leur amélioration.

Le marketing est un bon exemple. Avant, les entreprises créaient des publicités en espérant atteindre le bon client. Avec l’arrivée du marketing axé sur les données, elles sont désormais en mesure d’utiliser le data pour cibler leurs campagnes plus efficacement. Il en résulte un meilleur retour sur investissement des campagnes de marketing et un engagement accru des clients.

Niveau 4: création de nouveaux produits

Le quatrième niveau de maturité de la transformation numérique concerne la création de nouveaux produits et services numériques. Il s’agit d’utiliser la technologie pour créer des offres entièrement nouvelles.

L’industrie automobile illustre parfaitement ce changement. Dans le passé, les voitures étaient des appareils purement mécaniques. Les concessionnaires automobiles offrent désormais une nouvelle offre de produits à travers les véhicules électriques.

Un autre exemple est l’industrie du voyage. Auparavant, le voyage était essentiellement une expérience physique. Avec l’arrivée des plateformes de réservation en ligne et des applications mobiles, l’expérience client est complètement renouvelée.

Niveau 5: création de nouveaux modèles commerciaux

Le cinquième et dernier niveau de maturité de la transformation numérique concerne la création de modèles économiques entièrement repensés. Il s’agit d’utiliser la technologie afin de bouleverser les modèles d’entreprise traditionnels et d’en créer de tout nouveaux.

L’économie du partage en est le meilleur exemple. Des entreprises comme Uber et Airbnb ont bouleversé les modèles économiques traditionnels en créant des plateformes de pair-à-pair qui permettent aux gens de partager leurs ressources.

Ce ne sont là que quelques exemples des cinq niveaux de maturité de la transformation numérique. Comme vous pouvez le constater, chaque niveau s’appuie sur le précédent et nécessite une utilisation plus avancée de la technologie.

Que vous démarriez tout juste votre projet de transformation numérique ou que vous soyez déjà bien avancé, il devient essentiel d’être au fait des dernières tendances comme l’intelligence artificielle pour ne pas manquer le virage technologique. Pour en savoir plus, visionnez notre dernier webinaire à ce sujet.

 

Sources :

http://bit.ly/3UKXb5t

https://www.bdc.ca/fr/articles…