×
Entrepreneurs Inspirants

Les réflexes entrepreneuriaux avec Olivier Fleury Bellavance

Diplômé de la cohorte Émergence G2, Olivier Fleury Bellavance a décidé de quitter le monde des services professionnels de comptabilité, à la suite de son passage à l’EEB, pour s’associer avec son client le plus important de l’époque, le Groupe Ouellet. Le 24 février dernier, à l’occasion de sa première visite à titre d’entrepreneur-entraîneur auprès de la cohorte Émergence G14, Olivier a exploré trois réflexes clés pour réussir en tant qu’entrepreneur. Cette présentation s’est inscrite dans le cadre du module 6 du programme Émergence : « optimisez vos réflexes entrepreneuriaux ». Apprenez-en davantage sur ces réflexes!

1. Réflexes financiers

Il est important d’avoir un niveau de confort et de connaissances de la fonction financière de son entreprise. Savoir quoi regarder et être en mesure d’analyser ses rapports est un réflexe fondamental pour la survie de son entreprise. Qu’avez-vous mis en place dans votre entreprise pour vous protéger financièrement? Êtes-vous à l’aise de discuter avec votre comptable, votre fiscaliste ou encore votre banquier et de parler le même langage?

2. Réflexes de réseautage

Savoir s’entourer, développer son réseau d’amis, de collègues, de partenaires et même de concurrents est un art et demande un effort conscient. Un réseau doit s’entretenir et se développer dans un contexte « donnant-donnant ». Le réseautage devient un réflexe important pour tout entrepreneur, car c’est une façon de se tisser un filet de sécurité. Un réseau, ça s’entretient!

« L’important, ce n’est pas qui tu es, c’est qui tu connais. »

3. Réflexes humains et engagement

Aux dires d’Abraham Lincoln, « l’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité». Au sein de son organisation, il faut se positionner en leader capable de donner l’exemple et d’inspirer une vision en passant de la parole aux actes. Un entrepreneur aux réflexes humains sait probablement que toute personne dans son réseau a le potentiel, au moment opportun, de devenir un acteur de premier plan, indispensable.    

Si un réflexe peut se définir comme une réaction spontanée relative à une situation, il peut aussi se définir comme une attitude qui permet d’identifier et de prévenir de nombreux drapeaux rouges. Finalement, il faut constamment développer le réflexe de décider. La pire décision est celle que l’on ne prend pas!

 

Quels réflexes entrepreneuriaux avez-vous développés jusqu’à présent, et quels sont ceux que vous pourriez approfondir pour optimiser votre réussite en tant qu’entrepreneur?