×
Réflexions

L’éthique se trouve dans les petits gestes

Isabelle Le Ber

Je vous ai déjà parlé de l’éthique professionnelle, un sujet qui me passionne énormément et qui se manifeste souvent dans des moments forts et significatifs. Permettez-moi de vous raconter une histoire qui met en lumière l’esprit du code de l’entrepreneur que nous avons développé à l’EEB. Rien de bien reluisant à première vue, mais oh combien pertinent pour une organisation comme la nôtre.

Lors du Grand 24h, en avril dernier, nous avons eu la chance de rencontrer M. Geoff Molson en compagnie d’autres gestionnaires. Pendant la soirée, un petit groupe d’entrepreneurs a eu le privilège de rencontrer l’entraîneur-chef de l’équipe des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis. Alors que ce dernier était engagé dans une discussion, il a été convenu de prendre une photo plus tard dans la soirée.

Le groupe d’entrepreneurs continue donc à profiter de l’événement. Le temps passe et l’entraîneur du CH est absorbé par ses échanges. Plutôt que de le déranger, les entrepreneurs s’écartent discrètement. Les voyant s’éloigner, M. St-Louis les rattrape pour remplir sa promesse. Notre communauté est empreinte de ce respect mutuel.

Cette anecdote illustre parfaitement l’esprit de notre code de l’entrepreneur : le respect que nos entrepreneurs ont pour les engagements d’autrui et l’intégrité d’un coach qui tient à honorer sa parole. Ces comportements témoignent de la bienveillance qui caractérise notre communauté d’affaires.

Notre École est bien plus qu’un lieu d’apprentissages, c’est aussi un endroit qui permet aux entrepreneurs de réfléchir sereinement, protégés et soutenus dans leur quête pour surmonter leurs défis personnels et professionnels.

Dans cette optique, nous avons récemment introduit le poste de commissaire à la cohérence au sein de notre conseil. Avec cette initiative, nous continuons à placer l’éthique au cœur de nos activités garantissant ainsi un environnement propice à l’épanouissement de tous nos entrepreneurs.

Et vous, quelles initiatives avez-vous mises en place dans votre organisation en matière d’éthique?