×

Mal connaître ses finances

En 2012, lors de la préparation de son séjour comme entrepreneur-entraîneur à l’EEB, Mario Girard, PDG du Port de Québec se demandait « Qu’est-ce que je pourrais bien leur dire? Je vais leur parler de mes erreurs et des leçons que j’en ai tirées ». Puis, son idée a germé et il a listé 50 erreurs avant de sonder nos entrepreneurs sur celles qui ont eux aussi fait.

Parmi le top 10 des erreurs les plus fréquentes commises, l’un d’entre elles est sur la gestion des finances. Comme Marcel Dutil, le président du conseil de Groupe Canam, dit souvent : «Il n’y a rien qui coûte plus cher qu’un avocat qui ne coûte pas cher. C’est la même chose pour les comptables ou les financiers.»

Mal connaître ou mal gérer ses finances est une erreur qu’on entend fréquemment lorsque les entrepreneurs sont en entrevue d’admission soit avant de faire leur entrée dans le Programme Élite ou Émergence. En général, tant que tu n’as pas eu de problème, tu ne sens pas d’urgence de mettre en place des indicateurs de performance et de t’entourer d’experts. Pourtant, c’est essentiel à la survie de l’entreprise. 

Même si elles ne sont pas toujours la tasse de thé des entrepreneurs, les finances ont un réel impact sur plusieurs aspects de votre entreprise. Ça prend un minimum de connaissances en comptabilité et en finance pour contrôler son entreprise et pour ne pas la mettre en danger. C’est si facile de se faire avoir. Mauvaise gestion des finances peut faire fermer une entreprise, même si elle va super bien. 

Pourquoi le chef doit-il s’investir dans la gestion financière et comment bien le faire lorsqu’on n’a pas de formation en finance? Savoir s’entourer?

Notre PDG, Isabelle Le Ber, vous demande donnez-vous la bonne importance aux chiffres?

Quelle est l’importance de se fixer des objectifs financiers? Est-ce que vous faites un suivi rigoureux chaque mois plutôt que de savoir à la fin de l’année si vous avez fait de l’argent?Poursuivez votre lecture avec les chiffres et l’entrepreneuriat, un match parfait en collaboration avec Louis-Charles Lahaie, entrepreneur-athlète de la cohorte Émergence G15 et fondateur de Lahaie Gestion financière.