×
Entrepreneurs Inspirants

[Podcast] D’entrepreneur à entrepreneur: Jean Bédard reçoit Alain April

Après plus de 10 ans à accompagner les entrepreneurs, une foule d’impacts et encore beaucoup de choses à accomplir, l’EEB vous présente le podcast D’entrepreneur à entrepreneur.

À l’âge de 12 ans, il occupait déjà des postes importants dans l’entreprise familiale. Alain April est le propriétaire et directeur général de l’Hôtel Le Bonne Entente et possède une feuille de route des plus fascinantes. Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio, s’entretient avec lui sur les moments marquants de son parcours au cœur d’une famille d’hôteliers.

«C’est l’fun, tu viens d’une famille d’hôteliers, t’assure la continuité, mais t’as toute une pression qui vient avec ça aussi. » – Alain April

Écouter sur Balados (sur iPhone) | Spotify | Google Podcast | Stitcher | TuneIn

Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio

Jean Bédard est diplômé de HEC Montréal et est comptable agréé de formation. Après ses études, il ouvre son propre cabinet comptable et se spécialise dans la comptabilité informatique, une voie avant-gardiste à l’époque. En 1986 il tombe en amour avec le concept du restaurant La Cage aux Sports et, deux ans plus tard, il décide de s’impliquer dans l’ouverture d’une franchise à Saint-Hyacinthe avec un groupe d’actionnaires. Après avoir été nommé président et chef de la direction du groupe, il dirige l’expansion du réseau à travers la province. La Cage devient au fil des ans un incontournable dans la restauration d’ambiance au Québec. Profitant d’un engouement renouvelé pour la boxe au Québec, Groupe Sportscene acquiert Interbox et devient un promoteur d’événements d’envergure. En 2015 il amorce un nouveau chapitre avec le repositionnement complet de La Cage aux Sports qui devient La Cage – Brasserie sportive. Ce concept mise sur un menu de qualité, frais et cuisiné avec des produits locaux. La Cage est maintenant certifiée Aliments du Québec au menu et Aliments préparés au Québec. Au fil des années, l’expertise de M. Bédard est sollicitée afin d’occuper plusieurs fonctions de premier plan au sein du Conseil des chaînes de restaurants du Québec et de Restaurants Canada. Il partage également ses connaissances et son expérience dans le cadre de conférences qu’il donne en entreprise ainsi qu’à titre d’entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Alain April

Alain April est le 4e d’une génération d’hôteliers et il a su teinter sa carrière d’une passion indéniable pour l’hôtellerie et d’une ardeur sans cesse renouvelée. En plus d’occuper les postes de directeur général de l’Hôtel Le Bonne Entente à Québec depuis 1995 et du Georgesville à Saint-Georges de Beauce de 1992 à 2015, il cumule plusieurs autres responsabilités au sein de l’industrie touristique. Que ce soit au sein de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), du CA de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), de l’Association des hôteliers du Québec ou du CA de la Société du Centre des Congrès de Québec (SCCQ), il est toujours motivé par la mise en valeur et la reconnaissance de l’industrie touristique comme moteur de croissance économique pour le Québec. Il ne pourrait s’impliquer à fond dans son industrie sans faire partie d’une équipe d’employés fière, professionnelle et ambitieuse. Tous ensemble, ils ont su élever les standards et les reconnaissances de l’hôtel Le Bonne Entente. En 2012, il devient d’ailleurs copropriétaire de l’Hôtel Le Bonne Entente. Son travail hors pair lui a notamment valu plusieurs reconnaissances comme leader économique, «Hôtelier de la décennie» en plus de faire son entrée au Temple de la renommée du tourisme canadien. M. April a aussi à cœur la communauté dans laquelle il intervient notamment dans le milieu du sport et auprès des jeunes. Dès l’automne 2014, Alain April participe à la création et la mise en place du tout premier «resort wellness» au Québec, Entourage sur-le-Lac, où il est le gestionnaire de l’hôtel situé à Lac-Beauport. Son fils Julien April en assume la direction des opérations depuis l’ouverture en septembre 2017, et devient ainsi la 5e génération d’hôtelier.

Puis, il fonde, en 2018, sa propre compagnie de gestion hôtelière GAA avec laquelle il obtient des mandats de gestion auprès de grands hôteliers en partenariat avec Horwath HTL Consultants. Durant la pandémie de la COVID-19, son savoir-faire dans le secteur du tourisme a d’ailleurs été mis à contribution tant durant la crise que pour trouver des solutions à la relance économique de l’industrie et aider les entrepreneurs québécois.