×
Entrepreneurs Inspirants| Réflexions

[Podcast] D’entrepreneur à entrepreneur: Marc Dutil et Martin Deschênes

Qui de mieux pour débuter notre série de podcasts que le fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Marc Dutil, et son président, Martin Deschênes? Après plus de 10 ans à accompagner les entrepreneurs, une foule d’impacts et encore beaucoup de choses à accomplir, l’EEB vous présente le podcast D’entrepreneur à entrepreneur.

Dans cet épisode, nous laissons de côté les entrevues en surface pour une discussion plus personnelle, pour cibler des moments précis et marquants de la vie des deux entrepreneurs. Ils abordent entre autres la grande responsabilité que porte l’entrepreneur, sa vie et ses paradoxes.

«On est tous au service d’organisations qui sont plus grandes que nous. Ce n’est pas à propos de toi.»

Marc Dutil

Écouter sur Balados (sur iPhone) | Spotify | Google Podcast | Stitcher | TuneIn

Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam et président du CA de l’EEB

Marc Dutil est le président et chef de la direction du Groupe Canam et fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration tels que celui de l’Institut Canadien de la Construction en Acier pendant 10 ans et celui du C.D. Howe Institute. Il est membre de l’YPO (Young Presidents’ Organization) et du Cercle des Présidents du Québec. En 2013, il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales. M. Dutil a d’ailleurs accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement. Il est l’auteur de l’essai Nos faux combats qui illustre, avec originalité et humilité, sa pensée nuancée et précise de la société.

Martin Deschênes, président de l’EEB et vice-président du CA de Groupe Deschênes

Martin Deschênes est vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes Inc. (GDI) et président de l’EEB depuis 2017. Précédemment, il a occupé le poste de président et chef de la direction de GDI pendant près de 20 ans. L’entreprise chapeautant 16 filiales, opère 191 points de vente au Canada, incluant 21 boutiques spécialisées en plomberie au Québec et en Ontario ainsi que 12 succursales aux États-Unis, pour un total de plus de 3 000 employés. L’entreprise est d’ailleurs reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada, de plus elle figure parmi les Employeurs de choix au Canada.