×
Entrepreneurs Inspirants| Vie à l'EEB

[Podcast] D’entrepreneur à entrepreneur: Marc Dutil reçoit Mélanie Paul

Pour comprendre l’autre, encore faut-il s’ouvrir à lui. C’est exactement ce que vous retrouverez dans cette discussion en toute transparence qui permet de démystifier plusieurs tabous. Il s’agit de l’endroit idéal pour réunir le monde des affaires, l’entrepreneuriat autochtone et féminin ainsi que l’implication citoyenne.

Mélanie Paul, présidente d’Inukshuk Synergie et coprésidente, directrice générale d’Akua Nature, entreprend pour redonner à sa communauté et faire vivre le savoir autochtone. Il n’en fallait pas plus pour le fondateur de l’EEB et président et chef de la direction du Groupe Canam, Marc Dutil, pour l’inviter sur notre podcast. Il s’entretient avec cette femme d’affaires engagée et leader visionnaire dans cet épisode D’entrepreneur à entrepreneur.

«Je rêve de rassembler le plus de gens possible entre les autochtones et allochtones, puis de cocréer des projets ensemble qui vont vraiment servir de levier.»

– Mélanie Paul

    Écouter sur Balados (sur iPhone) | Spotify | Google Podcast | Stitcher | TuneIn

    Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam et président du CA de l’EEB

    Marc Dutil est le président et chef de la direction du Groupe Canam et fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration tels que celui de l’Institut Canadien de la Construction en Acier pendant 10 ans et celui du C.D. Howe Institute. Il est membre de l’YPO (Young Presidents’ Organization) et du Cercle des Présidents du Québec. En 2013, il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales. M. Dutil a d’ailleurs accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement. Il est l’auteur de l’essai Nos faux combats qui illustre, avec originalité et humilité, sa pensée nuancée et précise de la société.

    Mélanie Paul, présidente d’Inukshuk Synergie et coprésidente, directrice générale d’Akua Nature

    Mélanie Paul est présidente d’Inukshuk Synergie et coprésidente de Akua Nature. En 2002, elle fait le saut en entrepreneuriat en rejoignant l’entreprise familiale de Mashteuiatsh, où elle a travaillé à différents postes. Elle a ensuite suivi plusieurs cours en gestion et management, à l’UQAC avant de s’inscrire en 2013 à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Elle fut d’ailleurs la première entrepreneure autochtone à y être diplômée en 2015. Mme Paul ne compte plus ses implications, elle a agi à différents titres au cours des dernières années, soit comme vice-présidente de la Société de développement économique Ilnu et comme coprésidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval. En 2015, elle accepte aussi d’être ambassadrice pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la campagne Prospérité Québec du Conseil du patronat du Québec. Puis en mai 2018, elle remporte le prix entrepreneur de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec. Pour elle, être Autochtone n’est pas une contrainte, c’est une identité.