×
Entrepreneurs Inspirants| Réflexions

[Podcast] D’entrepreneur à entrepreneur: Martin Deschênes reçoit Jean Bédard

À l’écriture de toute bonne histoire, il existe plusieurs moments charnières qui façonnent l’entrepreneur et changent son futur. Des décisions, des influences ou des erreurs qui ont une incidence directe sur un parcours entrepreneurial.

Martin Deschênes, président de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes, avait envie de s’entretenir avec Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene, dans une discussion franche entre deux grands entrepreneurs.

«J’ai eu un élan “il faut que je prenne sa relève” je réalise ça avec du recul. C’est un modèle que je voulais poursuivre.»

– Jean Bédard

Écouter sur Balados (sur iPhone) | Spotify | Google Podcast | Stitcher | TuneIn

Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene

Jean Bédard est diplômé de HEC Montréal et est comptable agréé de formation. Après ses études, il ouvre son propre cabinet comptable et se spécialise dans la comptabilité informatique, une voie avant-gardiste à l’époque. En 1986 il tombe en amour avec le concept du restaurant La Cage aux Sports et, deux ans plus tard, il décide de s’impliquer dans l’ouverture d’une franchise à Saint-Hyacinthe avec un groupe d’actionnaires. Après avoir été nommé président et chef de la direction du groupe, il dirige l’expansion du réseau à travers la province. La Cage devient au fil des ans un incontournable dans la restauration d’ambiance au Québec. Profitant d’un engouement renouvelé pour la boxe au Québec, Groupe Sportscene acquiert Interbox et devient un promoteur d’événements d’envergure. En 2015 il amorce un nouveau chapitre avec le repositionnement complet de La Cage aux Sports qui devient La Cage – Brasserie sportive. Ce concept mise sur un menu de qualité, frais et cuisiné avec des produits locaux. La Cage est maintenant certifiée Aliments du Québec au menu et Aliments préparés au Québec. Au fil des années, l’expertise de M. Bédard est sollicitée afin d’occuper plusieurs fonctions de premier plan au sein du Conseil des chaînes de restaurants du Québec et de Restaurants Canada. Il partage également ses connaissances et son expérience dans le cadre de conférences qu’il donne en entreprise ainsi qu’à titre d’entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Martin Deschênes, président de l’EEB et vice-président du CA de Groupe Deschênes

Martin Deschênes est vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes Inc. (GDI) et président de l’EEB depuis 2017. Précédemment, il a occupé le poste de président et chef de la direction de GDI pendant près de 20 ans. L’entreprise chapeautant 16 filiales, opère 191 points de vente au Canada, incluant 21 boutiques spécialisées en plomberie au Québec et en Ontario ainsi que 12 succursales aux États-Unis, pour un total de plus de 3 000 employés. L’entreprise est d’ailleurs reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada, de plus elle figure parmi les Employeurs de choix au Canada.