×
Réflexions

Rechercher le chaos

En début d’année 2022, nous avons décidé de revoir nos valeurs EEB.

Nous avons donc débuté un exercice avec toute notre équipe, car nous voulions des valeurs qui nous ressemblent. Notre intention était de trouver des valeurs simples qui reflètent qui nous sommes et comment nous souhaitons agir. Bref, je vous épargne tout le processus qui a été parfois énergisant, parfois déchirant et parfois décourageant.

L’important dans cette réflexion, ce que je souhaite vous partager, c’est que tout ce travail a été payant lorsque nous avons atteint le chaos. Vous savez dans une réunion de brainstorming, lorsque l’équipe frappe un mur, lorsqu’il y a des réflexions du genre: «On est où là?», «C’est quoi le problème?» ou encore, celle que je préfère, «Je ne comprends plus rien». Sur le coup, on pense que tout le monde est perdu, que la réunion n’a pas été efficace ou que la réunion coûte cher actuellement…

Et puis, non! Tout à coup une nouvelle idée surgit, un nouveau chemin apparaît et un regard différent se dessine.

Je suis persuadée que l’atteinte du chaos est nécessaire pour aller ailleurs et trouver de nouveaux horizons. Comme chef, osons-nous assez le chaos? Osons-nous tolérer de ne pas savoir et être dans le brouillard? Osons-nous l’incertitude pour penser différemment?

Même si nous avons une culture d’authenticité et de vulnérabilité, accepter de ne pas avoir toutes les réponses n’est pas sécurisant pour un leader. C’est aussi ce que j’ai réalisé en discutant avec une coach de l’EEB. J’ai compris que c’était normal lorsqu’elle m’a lancée: «le chaos est tellement important dans une réunion. Rien ne se passe tant et aussi longtemps que nous ne l’atteignons pas!»

Effectivement, dans notre recherche de nouvelles valeurs, le chaos nous a permis de voir plus grand. Après cette période un peu floue, de nouvelles questions sont apparues. Des questions qui nous ont menés vers des valeurs senties et mobilisantes qui avaient du sens pour les employés.

Nous sommes donc fiers de vous présenter les valeurs de l’EEB!


Vive le chaos!