×
Entrepreneurs Inspirants

Redonner pour avoir de l’impact avec Albert Dang-Vu

Notre entrepreneur-entraîneur et président de Mirego, Albert Dang-Vu, a initié un nouveau projet basé sur une prémisse bien simple: inciter à plus de générosité. C’est là qu’est née l’idée du Projet Team Forward.

Nous avons tout de suite été interpellés par la nouvelle et nous voulions en apprendre davantage sur ce qui se cache derrière cette idée, mais aussi savoir ce que M. Dang-Vu avait envie de partager avec les entrepreneurs de notre Communauté.

1. Tant comme entrepreneur-entraîneur à l’EEB que dans cette initiative, on voit que le donner au suivant est important pour vous. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi?

Ça a toujours fait partie de notre volonté chez Mirego d’avoir un plus grand impact social. Nous avons créé le Projet Team Forward afin d’utiliser notre expertise en technologie pour augmenter le don moyen au Québec en incitant les entreprises à se mobiliser davantage, mais aussi pour leur permettre d’initier leurs employés à l’émotion positive de redonner.

2. Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite en faire plus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son entreprise?

Je lui dirais que ça n’en prend pas beaucoup pour avoir un impact. Ce n’est pas le montant qui compte, mais le désir de faire une différence. Et il y a plusieurs façons de le faire! On peut donner de l’argent, donner du temps, etc. J’invite les entrepreneurs à s’intéresser réellement à la philanthropie et à ce que font concrètement les organismes de leur communauté afin de voir comment ils/elles peuvent les aider.

Projet Team Foward

3. Comment l’idée du Projet Team Forward vous est-elle venue?

C’est une aventure qui a débuté chez Mirego en 2019, portée par notre désir de redonner une partie des profits de l’entreprise et d’impliquer les membres de notre équipe dans le processus d’attribution des dons. Il était impératif pour nous que la solution mise en place permette de vivre l’émotion de redonner en équipe, tout en permettant à chacun et chacune de soutenir les causes, petites ou grandes, qui leur tenaient à cœur.

Nous avons cherché une solution puis nous avons compris qu’il n’existait rien qui soit vraiment adapté à nos besoins. On a aussi réalisé que le don annuel moyen au Québec est ridiculement bas si on le compare à celui des autres provinces canadiennes (130$ au Québec, comparativement à 300$ au Canada). On s’est donc questionnés afin de trouver comment on pourrait utiliser notre expertise en développement de produits numériques pour faire en sorte qu’au Québec, on donne davantage.

Une partie de notre équipe s’est ensuite mobilisée bénévolement pour créer une plateforme numérique qui permettrait non seulement de découvrir les organismes à but non lucratif présents à travers le Québec, mais aussi de choisir où allait être attribuée sa part du don global. Puis, nous avons testé l’initiative avec l’ensemble de notre équipe et depuis, d’autres bénévoles se sont impliqués pour la faire évoluer.

En 2 ans, c’est près de 150 000 $ qui a été distribué à plus de 100 organismes sélectionnés par les membres de notre équipe et nous souhaitons maintenant offrir la solution gratuitement à des centaines d’autres entreprises à travers le Québec.

4. Lors de vos passages à l’EEB, vous avez parlé de l’art de bien s’entourer et de culture d’entreprise. Comment, en quelques mots, ça s’applique dans une entreprise?

Pour bâtir une culture d’entreprise forte et vibrante, il faut s’entourer de personnes qui partagent nos valeurs et ambitions. Redonner est un aspect incontournable d’une culture d’entreprise forte en 2022.

5. Qu’aimeriez-vous dire à notre Communauté d’entrepreneurs sur l’importance de s’impliquer et de redonner à la société?

Ce n’est pas une question de donner un gros montant. C’est une question de volonté collective. Tous les petits gestes comptent et s’additionnent. Faire un petit geste, c’est un premier pas vers bâtir le Québec généreux que l’on veut pour demain.

Pour plus de renseignements: projetteamforward.org