×
Réflexions

Saisir les opportunités, vraiment?

Périodiquement, l’équipe des communications de l’EEB me rappelle qu’il est maintenant temps de rédiger un texte – préférablement court et percutant – sur un sujet d’intérêt pour notre grande communauté.

Cette fois-ci mes instructions étaient de partager des réflexions sur la saisie des opportunités et j’ai initialement attaqué l’exercice avec une perspective purement intellectuelle, du genre, «Il faut commencer par identifier les opportunités et ensuite on doit les évaluer pour finalement mettre en place un plan pour en profiter.»

Merde, quelle série de platitudes! Un tel texte, dans sa version finale, aurait été banal, stérile et clairement indigne de l’impact visé par mes collègues.

Mais pourtant, la vie de ces personnes que nous admirons n’est-elle pas débordante d’histoires d’opportunités qu’ils auront su saisir? L’analyse de ces vies ne permettrait-elle pas de produire un petit guide d’instructions que nous pourrions ensuite partager sous forme de texte ou de formation?

Eh bien, non.

Pour marcher dans les traces de ceux et celles qui ont saisi l’opportunité d’apprendre, il suffit de poser les gestes d’apprendre: lire, explorer, visiter et ainsi de suite. Pour saisir l’opportunité de connaître, il suffit d’aller à la rencontre, de donner la main, de sourire et d’écouter.

Des fois, on me demande comment il se fait que je connaisse telle ou telle personne; c’est une drôle de question avec une réponse bien évidente: j’ai simplement posé les gestes qui permettent à deux personnes de se rencontrer.

Comment peut-on ainsi saisir l’opportunité de se mettre en forme, d’avoir du temps pour soi, d’apprendre une langue, de redonner, de pardonner, de grandir, de comprendre, de voyager, de se rapprocher?

Faisons-le, rien de plus et rien de moins, ou comme diraient les anglais, just f… do it.