×

Tableau de bord : un outil indispensable pour votre entreprise

Alors qu’à une certaine époque la gestion d’une entreprise se passait à huis clos entre les dirigeants, voilà maintenant qu’il est maintenant beaucoup plus commun d’impliquer les différentes équipes dans l’atteinte des objectifs. Les employés étant maintenant plus au centre des opérations et des décisions, le tableau de bord est le meilleur moyen de présenter et de suivre les différents objectifs.

Pourquoi avoir un tableau de bord?

Avant même de parler des avantages de productivité, c’est un outil qui est important pour les employés, car ils pourront voir les diverses mesures de résultat. C’est un excellent moyen de leur faire réaliser leur impact sur les opérations et de rendre plus concrètes plusieurs autres sphères de la gestion. C’est un atout pour la mobilisation et la motivation des équipes.

Vous pourrez suivre le rythme de vos processus et vous assurez qu’ils sont stables tout en ayant un œil sur votre productivité et en ajoutant des mesures au besoin.

Fixez des objectifs

Vous devez savoir ce que vous désirez obtenir comme résultats, autant en termes de chiffres que d’implication de vos équipes. Que ce soit le temps d’attente au service à la clientèle, le nombre de ventes, le rythme de fabrication d’un item ou tout autre processus.

Pour Geneviève Dutil, présidente de Lx Sim et diplômée de la cohorte Élite C11, chaque personne reçoit l’information de différentes façons, mais il est aussi nécessaire qu’il y ait un fil conducteur qui aligne concrètement l’objectif de la communication. Dans cet article, voyez comment elle a créé le bon tableau pour son équipe.

Déterminez des indicateurs

Vous devez savoir comment mesurer vos objectifs pour qu’ils soient réalisables et atteignables. Chaque équipe devrait avoir des indicateurs de performance mesurables qui seront illustrés dans le tableau de bord et qui sont en cohérence avec la vision de l’entreprise.

Un travail en continu

Bien sûr, si vous désirez obtenir toute l’efficacité du tableau de bord, le secret sera d’en faire une mise à jour de façon régulière, mais aussi de revoir vos objectifs de façon trimestrielle ou annuelle. Pour soutenir et aider toutes les équipes, la précision des données sera la clé.

Si vous désirez lire les conseils d’entrepreneurs chevronnés, nous vous proposons l’article Les 5 plus belles erreurs de Philippe Boisvert, dans lequel M. Boisvert, de Fumée Ninja, nous mentionne que « les indicateurs permettent de s’appuyer et d’être cohérent avec les décisions à prendre. Ils aident aussi les employés à être performants, à s’orienter et à évaluer leur contribution dans l’entreprise ».

Vous pouvez aussi découvrir pourquoi un entrepreneur utilise la grosseur de ses poubelles comme indicateur de performance dans cet article inspirant avec Yves Proteau d’APN Global.