×
Entrepreneurs Inspirants| Vie à l'EEB

Un chef, c’est fait pour cheffer avec Richard Giguère

Dans le module Gouverner et propulser, nous nous sommes inspirés des apprentissages de la cohorte Élite C19 suite au passage de Richard Giguère, président de Ducimus Groupe Conseil et brigadier-général à la retraite. Ce dernier voulait faire réfléchir les entrepreneurs-athlètes sur leur posture de leader actuel et sur le chemin parcouru depuis le début de leur Programme Élite.

Voici donc trois conseils pour propulser le chef en vous!

Adopter de bonnes habitudes

      Par son expérience, M. Giguère nous partage comment évolue le leadership au sein de l’armée canadienne et dans l’environnement d’affaires mondial. Aussi banal que ce soit, bien faire son lit le matin, c’est le début d’une journée remplie de promesses. Un petit geste à la fois, il est possible, au bout du compte, de faire de grandes choses. Pourquoi ne pas commencer par là?

      En position

          Le temps où le gestionnaire commandait seul au sommet est révolu. Le chef doit être muni d’un plan stratégique clair qui est communiqué à toute son armée. Selon la situation, il faut savoir rester en position tout en adaptant son comportement, que ce soit pour déléguer ou prendre des décisions. Dans un contexte de crise, c’est plutôt le mode supervision qui prend le dessus tout cela en misant sur l’agilité.

          Croire et oser

            Le leadership est parfois identifié comme un art, d’autres fois comme une science. Chose certaine, il n’y a pas qu’une façon de l’exercer, et chaque chef doit demeurer authentique et fidèle à lui-même. Quoiqu’il en soit, un leader est un commandant visionnaire, capable de s’adapter et de se montrer proactif tout en donnant à ses employés le sens de l’engagement. Il faut croire que l’on a cette force et la mettre en action de façon quotidienne.

            Et vous, quelle décision courageuse prendrez-vous face à votre leadership?