×

Un homme de valeur avec Yvan Lebel

yvan lebel - elecso

Elecso est une compagnie d’électricité située à Sorel-Tracy, dont le slogan est : conducteur d’énergie, générateur de succès. Yvan Lebel est lui-même conducteur d’une énergie positive et bienveillante. Comme il le dit : «Avoir du plaisir au travail et prendre soin des gens sont au cœur de mes priorités.»

«Aujourd’hui, on travaille avec nos équipes pour que la confiance règne et que les infos circulent, on crée ainsi un écosystème et peu importe ce qui arrive aux employés, même s’il y a un départ dans l’entreprise, il demeure des gens qui connaissent les dossiers et les clients ont confiance. C’est comme ça qu’on réussit à continuer avec la rareté de la main-d’œuvre.»

Poser les bonnes questions

L’entrepreneur raconte que son passage à l’EEB lui a permis de créer des rencontres pour exprimer clairement ses attentes durant des rencontres. En fait, il faisait trop confiance. « Je fais confiance aux gens jusqu’à preuve du contraire. C’est simple, mais ça m’a aidé à voir ce côté “naïf” pour mieux l’encadrer. »

Parfois, communiquer ses attentes se traduit aussi par le fait de poser les bonnes questions. « Ça peut changer bien des choses. Ne serait-ce que de demander “comment vas-tu?” au lieu de “où est rendu ton projet?” ».

Un travail de terrain

L’entrepreneur-athlète nous confiait avoir comme ambition de repousser ses limites et de ne rien tenir pour acquis. De pouvoir se retirer de son travail avec le sentiment du devoir accompli. De toujours avoir du plaisir dans son travail et d’être en accord avec ses valeurs personnelles et professionnelles.

Désormais, Yvan Lebel voit le plaisir au travail à travers la cohérence. Il explique qu’il est nécessaire d’aller au-delà du désir d’être le meilleur, mais plutôt d’être en cohérence avec son ADN. « Les employés, les clients et les fournisseurs sont des partenaires. C’est plus qu’une relation d’affaires. »

Début 2023, Yvan vendait son entreprise non pas à celui qui offrait le meilleur prix, mais plutôt à celui qui respectait sa vision et ses valeurs. En cohérence totale avec lui!

Ne rien tenir pour acquis

« Quand l’entreprise va bien, c’est toute l’équipe qui va bien. Quand elle va mal, tu te dis que c’est toi le problème. On le vit tous, mais on n’ose pas en parler, on a peur. »

L’homme d’affaires nous rappelle qu’en tant que leader, c’est normal de prendre son travail à cœur. Le quotidien va vite, mais le temps ne reviendra pas. « Profitez-en et prenez soin de vous pour que votre entreprise et votre équipe se portent bien, elles aussi. C’est important de croire en nous et en ce qu’on fait! »