×
Entrepreneurs Inspirants

Une aventure de croissance avec Michel Parent

Michel Parent

«La croissance, ça se construit comme on le fait pour un immeuble.»

C’est ce dont Michel Parent, président de Logisco, a partagé avec la cohorte Élite C20 lors de sa présence pour le module «Planifier et financer sa croissance».

La persévérance et l’organisation ont permis à l’entrepreneur de bâtir un parc immobilier assez impressionnant, mais qu’en est-il de l’élément déclencheur? En fait, il nous a raconté qu’il est «tombé dedans». Son père est parti de zéro et il l’a suivi dans cette aventure. «J’ai joué au Monopoly, j’ai appris que quand tu passes sur mon terrain tu dois payer, la vie aujourd’hui est une grande planche de ce jeu. Aujourd’hui, je retourne au commencement: être plus actif manuellement. Je suis reconnaissant pour tous les métiers pratiqués et toutes les étapes que j’ai franchies pour me rendre où je suis.»

La compréhension de son entreprise est multiple que ce soit par son expérience d’apprenti menuisier ou à la comptabilité. Comme il se plaît bien à dire: «C’est en forgeant qu’on devient forgeron».

La croissance

En tant que fils d’un patron à la tête d’une entreprise profitable, l’envie de s’enfler serait facile. Toutefois, l’entrepreneur nous raconte: «Mon père a toujours ramené mon égo et m’a rappelé d’avoir de l’humilité. La croissance, ça se planifie et ça s’organise comme on le fait un plan pour une construction. Ça ne s’improvise pas et ça se maîtrise.»

Pour Michel Parent, la vie est une aventure de croissance – sa croissance personnelle et celle de son entreprise. Il nous rappelle que ces deux éléments se nourrissent et grandissent ensemble. «La cadence de la croissance est différente pour tout le monde, mais l’important c’est de découvrir son rythme idéal. Pour faire un parallèle avec le sport, il faut trouver un rythme de course qui respecte notre capacité physique. Respectons le rythme de croissance des autres, mais surtout le nôtre.»

Question de réflexion

Comment planifier votre croissance pour qu’elle vous ressemble et vous respecte?