Biographie
Vice-président à la direction et président, TELUS Québec
Président, TELUS Solutions en santé
En pose à Montréal, François Côté est responsable d’accroître davantage la présence de l’entreprise au Québec et de faire progresser la stratégie nationale de l’entreprise en ce qui concerne les soins de santé, grâce, entre autres, à des investissements dans des applications novatrices en matière de technologies de l’information et des communications.
Au cours d’une carrière de 28 ans, François a acquis une expérience de premier plan en affaires et une connaissance approfondie du secteur de la santé et du monde dynamique des télécommunications. Il a été président et chef de la direction d’Emergis, une société cotée en bourse, avant d’être nommé président de TELUS Solutions en santé, à la suite de l’acquisition d’Emergis par TELUS en janvier 2008.
Avant de se joindre à TELUS, François Côté a occupé pendant 17 ans divers postes de direction au sein de Bell Canada. Il détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. En 2007, Ernst & Young l’a nommé Entrepreneur de l’année dans la catégorie Redressement d’entreprise pour la région de Québec.
En plus de s’impliquer dans plusieurs causes sociales, il siège aux conseils d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal et d’Acti-Menu. Il est également membre du Conseil des gouverneurs pour la Fondation de la tolérance et il est le président du conseil d’administration de FitSpirit.
Ce que nos entrepreneurs-athlètes ont retenu de M. Côté:
« J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec François Côté. J’en retiens un paquet de trucs concrets que je mettrai en application immédiatement. » -Entrepreneur-Athlète C1
« Il m’a permis de prendre confiance en moi et de me lancer encore plus activement dans mon projet de financement. » -Entrepreneur-Athlète C1
http://www.telusquebec.com/
Jacques Côté Solmax Répertoire Notes de rencontre
Fondateur « N’abandonnez jamais, c’est pire. »
Jacques Côté est judoka, entrepreneur, père de famille et homme de valeurs.
Comme judoka, il en a commencé la pratique en 1972. Il a obtenu le grade de ceinture noire en 1976 et, dans sa période Tai (corps) de 1972 à 1981, il était considéré par ses pairs comme un bon partenaire d’entraînement et un bon compétiteur de niveau national.
En 2000, pour le plaisir et parce qu’il en avait le goût, il a fait un retour à la compétition en catégorie « Master » et de 2000 à 2010, il a participé à plusieurs compétitions de niveau national et panaméricain ainsi qu’à neuf « World Master Judo Championships ». Durant cette période, il est monté huit fois sur le podium et il a remporté la médaille d’or de sa catégorie en 2006 et 2010. Aujourd’hui, Jacques est ceinture noire 5e dan, il est membre du Club de Judo de Boucherville et il est aussi membre du jury à la commission des grades de Judo Québec.
Comme entrepreneur, avec sa formation d’ingénieur en tête, il a fondé l’entreprise Solmax en 1981. Solmax est l’un des trois chefs de file mondiaux des produits destinés aux solutions de confinement de solides et de fluides reliés aux domaines des sols et à la gestion de l’eau, dans les secteurs de la construction, du génie civil, des mines et de l’environnement. Aujourd’hui, Solmax œuvre dans plus de 60 pays répartis sur cinq continents. L’entreprise emploie environ 200 personnes réparties dans trois usines (Varennes, Québec – Pulau Indah, Malaisie – Santiago, Chili) et quatre bureaux de ventes (Shanghai, Chine – Grenoble, France – Antofagasta, Chili – Potchefstroom, Afrique du Sud).
Comme père de famille, il est le conjoint de Pierrette Dubuc depuis 1978. Ils ont trois fils; Francis, Gabriel et Dominique.
Jacques Côté est membre :
De Judo Québec et Judo Canada
De l’institut des administrateurs de société – section Québec
Jacques Côté siège sur quelques conseils d’administration de PME où il aime amener une valeur ajoutée par le partage de ses expériences antérieures.