×

Georges Karam

- Atelka

À propos de l'entreprise

Coordonnées de l'entreprise
2280, Alfred-Nobel Blvd, suite 400, Montréal, Québec, H4S 2A4, Canada
Téléphone
(514) 448-4905

Biographie

“Né et élevé dans un Liban déchiré par la guerre, Georges Karam a connu une enfance durant laquelle rien ne se passait normalement en comparaison aux normes nord-américaines. Ses parents, des êtres affectueux, éduqués et travaillants, ont fait de leur mieux pour maintenir un semblant de stabilité au sein de la vie de famille. Malgré ces efforts, la réalité prenait souvent le dessus et, par conséquent, Georges a passé beaucoup de temps à chercher refuge dans des abris antibombes. Même si la sécurité était de toute évidence une préoccupation de premier ordre, Georges est issu d’une famille qui accorde beaucoup d’importance aux études supérieures. Le fait que Georges et ses frères et sœurs ne puissent pas fréquenter l’école de façon régulière était donc une grande source de frustration.

Toutefois, comme Muhammad Ali l’a affirmé, « On devient champion grâce à ce qu’on ressent; un désir, un rêve, une vision. »

Le rêve de Georges était de poursuivre des études avancées, de construire une vie pour lui et sa famille dans un pays pacifique, de devenir un entrepreneur réputé et de venir en aide à ceux qui partagent avec lui cette passion.

Il a fait le premier pas concret le rapprochant de son rêve à l’âge de 19 ans alors qu’il a fait une demande d’émigration au Canada. D’abord refusé, son droit de passage pour le Canada lui est ensuite accordé. C’est avec seulement 200 dollars en poche et sa volonté de réussir qu’il entre à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) d’où il ressort plus tard détenteur d’un baccalauréat en informatique. Ces premières années dans son pays d’adoption n’ont pas toujours été faciles – il a travaillé fort pour subvenir à ses besoins financiers pendant qu’il terminait son baccalauréat – en occupant toutes sortes d’emplois lui permettant de payer son loyer et ses frais universitaires, et de se nourrir. Mais tout cela n’était que le début.

Après avoir décroché son diplôme, Georges a travaillé pendant deux ans comme programmeur analyste pour une entreprise spécialisée en TI à Montréal. Néanmoins, sa passion pour les affaires et son besoin de créer, qu’il a hérités de ses parents entrepreneurs qui lui ont enseigné les bases alors qu’il n’avait que dix ans, l’ont rapidement rattrapé.

En 1996, alors qu’il est âgé de 26 ans, il se lance dans le monde de l’entreprenariat et cofonde sa première firme de consultation en informatique à Montréal. Quatre ans plus tard, pendant qu’il étudie en vue d’obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal en même temps qu’il fonde une famille, il fonde, avec son collègue de travail François Lambert, AHEEVA, une entreprise spécialisée qui fournit des solutions technologiques évoluées aux centres d’appels.

En 2003, misant sur le succès d’AHEEVA, Georges et son partenaire d’affaires, François, lance ATELKA, un centre de contact-clients qui emploie 2 500 personnes, dans sept villes sur trois continents et qui sert des clients dans le monde entier. Conjuguant vision et pragmatisme, il a aussi investi au fil de plusieurs années dans des entreprises émergentes et établies, y compris des franchises de détail et d’importants projets immobiliers au Canada et à l’étranger.

Homme d’affaires respecté et accompli, Georges a reçu une Flèche d’or de l’Association du marketing relationnel en 2005 et il a remporté en 2012 le prestigieux prix Entrepreneur de l’année dans la catégorie Produits et services d’entreprise à entreprise décerné par Ernst & Young.

Durant toutes ces années, Georges n’a pas oublié qui il est et d’où il vient. Ses valeurs l’accompagnent à tous les instants et il est très reconnaissant d’avoir eu la chance de se construire une vie meilleure au Canada. Ce qui importe pour lui est de savoir qu’il a profité de chacune des occasions qui se sont présentées, et le fait qu’il puisse maintenant aider d’autres personnes qui poursuivent des buts similaires constitue sa récompense.

Georges n’aime pas se vanter (comme il le dit) au sujet des nombreux organismes philanthropiques et des personnes qu’il a aidés sur le plan financier et par du mentorat au fil des ans. Mais ils le savent… et sa générosité est devenue sa marque de commerce.

Georges est membre d’Anges Québec, un réseau provincial d’anges investisseurs, et agit à titre d’entrepreneur-entraîneur à la réputée École d’Entrepreneurship de Beauce.

Maintenir une vie équilibrée – bien qu’elle soit occupée – est une priorité pour Georges. Bien que sa femme et ses deux enfants soient au centre de son existence, sa passion pour les défis l’a également transformé en un fervent amateur de sports. Il s’entraîne tous les jours et a participé à des événements comme Le défi des PDG. Durant ses temps libres, il aime voyager et encourager ses enfants qui pratiquent le hockey et la natation.

Il n’oubliera certainement jamais les difficultés qu’il a connues durant son enfance, mais il est reconnaissant pour la force et la détermination que cette expérience lui a apportées et pour l’occasion inouïe qui lui a été donnée de créer une vie meilleure pour lui-même et pour ceux qui l’entourent.

Comme Georges le dit souvent : « Un champion est quelqu’un qui se lève quand il ne peut pas ».”