Biographie
Jacques Lamarre compte plus de 40 ans d’expérience comme ingénieur et cadre supérieur responsable de la gestion et de la mise en œuvre d’importants projets industriels, d’infrastructures et d’énergie, au Canada et dans le monde entier.
En début de carrière, il a occupé une série de postes de cadre supérieur au sein de la société d’ingénierie Lavalin. Lors de la fusion de Lavalin avec SNC en 1991, M. Lamarre a été nommé président du nouveau groupe Transports, qui a obtenu des contrats majeurs sous sa direction. En quatre ans au poste de président, Transports, il a fait de cette petite équipe l’une des divisions les plus rentables de l’entreprise. À la fin de 1994, M. Lamarre a été nommé vice-président directeur et membre du Bureau du Président de SNC-Lavalin, puis en 1996 il est devenu président et chef de la direction, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009.
Sous sa direction, SNC-Lavalin s’est imposée comme l’un des chefs de file des sociétés d’ingénierie-construction au monde. Les principaux secteurs d’activité de SNC-Lavalin – infrastructures et environnement, produits chimiques et pétrole, énergie, mines et métallurgie et investissements dans des concessions d’infrastructure – ont connu une forte croissance et certains se classent maintenant parmi les meilleurs au monde.
M. Lamarre est Officier de l’Ordre du Canada. En 2010, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et le Conseil du patronat du Québec lui a rendu hommage en lui décernant le Prix de carrière. En 2009, il a reçu le Prix Beaubien décerné par l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils et a été nommé gouverneur de Centraide du Grand Montréal pour son rôle de coprésident de la dernière campagne. En 2008, le Conseil canadien de l’énergie l’a nommé « Canadian Energy Person of the Year » et Ingénieurs Canada lui a décerné la médaille d’or pour réalisation personnelle exceptionnelle et distinction dans le domaine du génie. En 2007, il a été nommé Grand Montréalais par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2006, il a reçu le prix « Honorary Associate Award » du Conference Board of Canada. En 2004, il a été nommé PDG le plus remarquable de l’année au Canada par Caldwell Partners International et en 2003, PDG de l’année par le magazine Canadian Business.
M. Lamarre est membre fondateur et ancien président du Commonwealth Business Council et ancien président du conseil d’administration du Conference Board of Canada. Il siège maintenant au conseil d’administration de la Banque royale du Canada, de Suncor Energy et de P3 Canada. Il est en outre un membre fondateur des gouverneurs du forum pour l’ingénierie et la construction du Forum économique mondial.
M. Lamarre est membre de l’Institut canadien des ingénieurs, d’Ingénieurs Canada et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Monsieur Lamarre détient un baccalauréat ès Arts et un B. Sc. A. en génie civil de l’Université Laval (Québec). Il a également suivi le Programme de développement des cadres supérieurs de l’Université Harvard. Il a par ailleurs reçu des doctorats honorifiques de l’Université Laval (sciences), de l’Université de Waterloo en Ontario (ingénierie) et de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (administration des affaires).