×
Veille & Tendances

10 conseils pour s’imprégner de son environnement et saisir les opportunités

La vie est remplie d’opportunités. C’est notre responsabilité de les attraper en plein vol. Mais comment être ouvert à ces opportunités? Comment être attentif? Comment saisir les BONNES opportunités, et pas TOUTES les opportunités? Et comment bien connaître son environnement pour être certains d’avoir tous les atouts de nos côtés?

C’est de cela que discutent les entrepreneurs-entraîneurs qui viennent partager dans le Module 1 du Programme Élite. Voici leurs conseils pour s’imprégner de son environnement et saisir les opportunités!

1. Les lois, souvent vues comme des obstacles, peuvent devenir une source incroyable d’opportunités. Restez branchés!

– Jacques Côté, Solmax

2. C’est très important d’avoir une proximité avec tous ses partenaires, internes comme externes, pour être en mesure de mieux saisir les opportunités. Beaucoup des occasions à saisir viennent de notre propre réseau.

– Daniel Pelletier, Artopex

3. Il faut être à l’écoute du marché pour mieux anticiper les tendances avant la compétition.

– Gerry Van Widen, VegPro

4. « When you’re not networking, you’re not working » : ne jamais sous-estimer la force de votre réseau.

– Pierre Pomerleau, Pomerleau

5. Pour choisir les opportunités, il faut savoir ce qu’on recherche, ne pas se rendre fou, trouver et investir dans les bons réseaux et valider continuellement le ROI.

– Marc DeSerres, DeSerres

6. Le focus groupe est un outil extrêmement important. Il permet d’identifier des pistes auxquelles nous n’avons pas pensé.

– Daniel Pelletier, Artopex

7. Il faut être capable de dire non à certaines opportunités, pour exploiter à fond celles qui ont déjà été saisies.

– Marc Dutil, Groupe Canam

8. « Avant de penser à aller voir ailleurs, soyez le King chez vous. » Sois bon chez toi avant d’exporter ton modèle d’affaires. Les opportunités génèrent d’autres opportunités, des fournisseurs, des clients et autres.

– Jacques Côté, Solmax

9. Il faut entretenir et nourrir ses réseaux : pour l’organisation, pour soi et pour le succès de notre entreprise. La plupart du temps, le meilleur vendeur de votre entreprise, c’est vous.

– Pierre Pomerleau, Pomerleau

10. Pour créer un environnement fort, l’entreprise doit prendre ses décisions en cohérence avec la mission, les objectifs d’entreprise et nos valeurs. C’est essentiel.

– Marc DeSerres, DeSerres

Bonne réflexion!