×

Défis communautaires

 

L’EEB a été fondée sur une prémisse bien simple:
donner au suivant.

Il est donc important de transmettre cette valeur aux entrepreneurs qui franchissent ses portes. Chaque cohorte du Programme Élite doit réaliser un défi communautaire qui vise à s’impliquer concrètement dans la société. Les entrepreneurs sont autonomes et gestionnaires de l’initiative, allant du choix du projet jusqu’à sa réalisation.

Quelques membres de la Cohorte 15 qui ont choisi d’aider l’organisme Les Fantastiques de Magog.

Vous avez un projet social ou communautaire?

Remplissez ce formulaire afin que les cohortes puissent le consulter.

*Nous contacterons seulement les personnes dont les projets seront sélectionnés.

Défis communautaires réalisés

C23 - Fondation du Centre jeunesse de Laval

Pour leur défi communautaire, la 23e cohorte Élite a décidé de soutenir la Fondation du Centre jeunesse de Laval.

La Fondation travaille à aider les jeunes lavallois en situation de vulnérabilité, recevant ou ayant reçu des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et/ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. La Fondation prend notamment action en ce qui concerne la

persévérance et la réussite scolaires, soutient les milieux familiaux et cherche à éviter le placement d’enfants pour favoriser le développement global des jeunes.

C’est avec l’objectif de créer un milieu de vie attrayant, vivant et paisible que la cohorte s’est lancé l’objectif de bâtir un jardin pour le Centre jeunesse de Laval. Pour la réalisation de ce projet, les entrepreneurs-athlètes ont amassé un impressionnant montant de 300 000 $ par diverses activités de financement. Ils ont utilisé toute leur créativité dans le cadre de cette campagne de financement, en planifiant notamment une pêche au thon et en organisant non pas un souper-bénéfice, mais un party-bénéfice. De nombreuses activités de collecte de fonds ont eu lieu dans un plaisir débordant. En effet, nous nous rappellerons longtemps des collectes animées par Yannick avec l’aide de Martin et Marc-Antoine.

Avec les travaux encore en cours à l’aube de leur remise de diplômes, les athlètes assisteront à l’inauguration du jardin en juin 2024.

Le mot défi aura pris tout son sens dans ce projet. Comme dans toute situation où certains ne se sentent pas nécessairement confortables, ils en auront appris sur eux comme leaders. Ils en sont ressortis grandis et plus soudés que jamais. Félicitations à tous pour la réalisation de votre projet qui aura un impact sur la jeunesse.

C22 - Centre Normand-Léveillé

Ensemble, nous contribuons au mieux-être des enfants et aidants du Centre Normand-Léveillé

Dans le cadre de leur défi communautaire, les entrepreneurs-athlètes de la 22e cohorte Élite ont pris la décision de soutenir le Centre Normand-Léveillé de Drummondville.

Le Centre Normand-Léveillé offre des services de répit et des camps de vacances aux personnes ayant des besoins particuliers. Il accueille des personnes vivant avec une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres types de handicaps. Ces services sont offerts en pleine nature sur un vaste site sécuritaire dans le but de maximiser le potentiel des participants et de valoriser leur estime de soi, créant ainsi un ESPACE DE VICTOIRES.

C’est dans l’optique de mener à terme des travaux de rénovation que les entrepreneurs ont amassé des fonds. La rampe d’accès du pavillon principal a été revue pour adoucir la pente afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au bâtiment plus facilement et éviter les risques de chute. Un toit a également été ajouté au-dessus de celle-ci afin de la rendre plus sécuritaire en hiver et de permettre un meilleur accès au gymnase et à la salle où ont lieu les activités en cas de pluie.

C’est le 27 novembre 2023 que les entrepreneurs ont assisté à l’inauguration de la rampe d’accès.

Le fondateur du Centre Normand-Léveillé ainsi que sa directrice générale Kim Martineau étaient émus de ce bel élan de générosité de la part des entrepreneurs de la C22 qui proviennent de partout au Québec.

À travers ce défi communautaire, tous les membres de la cohorte ont vécu des moments de partage et de don de soi sans précédent. Bravo à tous les entrepreneurs de la C22 pour votre choix de projet qui aura des impacts positifs sur des gens pour les années à venir.

 

C21 - Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire

Solidaires contre la pauvreté 

Les entrepreneurs-athlètes de la 21e cohorte Élite ont pris la décision de soutenir le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP), qui est un organisme communautaire regroupant des gens et des familles en situation de pauvreté qui s’organisent afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ils ont rénové de A à Z un milieu de vie où les enfants pourront s’épanouir et apprendre dans un environnement inspirant, fonctionnel et moderne, ce qui aura un impact significatif sur le parcours de nombreuses vies.

Touchée, voire bouleversée, par le dévouement de l’équipe de COMSEP et les rencontres qu’elle a faites, la cohorte s’est donné un second mandat, celui de réaliser les rêves des enfants requérant les services de COMSEP.

C20 - Fondation du Centre jeunesse de Québec

Bâtir pour la jeunesse

Les entrepreneurs-athlètes de la cohorte 20 ont décidé de venir en aide à la Fondation du Centre Jeunesse de Québec. Leur projet consistait à construire deux espaces pour des jeunes âgés entre 12 et 18 ans, hébergés en centre de réadaptation, où ils pourront cheminer dans un environnement chaleureux et sécurisant.

C19 - Espace HOPE

Du soutien pour les jeunes

Les entrepreneurs-athlètes de la C19 ont décidé de venir en aide à l’Espace HOPE. Elle offre un milieu de vie en pleine nature favorisant une approche humaine et ouverte sur la différence ayant pour mission de développer le plein potentiel de chacun en leur permettant d’être tout simplement. L’humain est au coeur de nos préoccupations.

L’objectif étant d’offrir temps, expertise, argent, soutien et aide marketing pour le développement de ce projet.

C18 - Banque Alimentaire de Memphrémagog

Nourrir les enfants de 0 à 5 ans avec la Banque Alimentaire de Memphrémagog (BAM) – 120 000$

Le projet consiste à amasser des fonds dans le but de maintenir les tablettes de la banque alimentaire toujours bien remplies et prêtes à subvenir au besoin de sa clientèle grandissante, tout particulièrement , les enfants de 0-5 ans. Les fonds serviront aussi à améliorer les installations de la BAM dans le but d’optimiser leurs opérations leur permettant ainsi d’atteindre plus de clientèle, plus loin et plus adéquatement.

Nous avons observé que les familles qui ont des enfants entre 0 et 5 ans sont moins bien appuyées pour ce qui touche leurs besoins en alimentation. En fait, les enfants qui entrent à l’école ont accès à certains services, mais ceux qui ne sont pas encore en milieu scolaire n’ont pas ces accès et en ont pourtant besoin pour les aider dans leur développement. Nous avons alors cherché comment atteindre ces familles qui sont parfois loin ou sans ressources pour leur donner accès à cette banque alimentaire.

C17 - Maison Parenfants de Mascouche

Rénovation de la maison Parenfants de Mascouche – 250 000$

C’est le 3 septembre au matin qu’ont enfin commencé les travaux de rénovation des locaux de Parenfants de Mascouche. Des travaux représentant un investissement de 250 000 $ pour l’organisme. Le projet est rendu possible grâce à la 17e cohorte du Programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

C16 - École Notre-Dame de Lévis

Aide et financement de l’École Notre-Dame (Lévis) – 150 000$

La cohorte Élite C16 s’est impliquée avec l’école primaire Notre-Dame à Lévis afin d’offrir aux élèves et à la communauté un milieu de vie extérieur éducatif, inclusif et divertissant. Ce sont près de 150 000$ qui ont été amassés grâce à une levée de fonds. Les entrepreneurs ont effectué une collecte individuelle, un spectacle-bénéfice en janvier 2020, avec Grégory Charles comme invité d’honneur, et un encan silencieux.

 

C15 - Les Fantastiques de Magog

Les Fantastiques de Magog – 250 000$

Les membres de la C15 ont choisi d’aider l’organisme Les Fantastiques de Magog, un centre pour les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. L’aménagement d’une grande terrasse couverte est la pièce maîtresse de ce projet. La C15 a également aménagé un deuxième plateau au niveau du sol permettant un accès plus facile à tous aux différents espaces de jeux. Adjacente à ce plateau, sous la terrasse, une remise sera construite afin d’y ranger les jeux et une salle de bain adaptée y sera éventuellement installée. Enfin, des sentiers seront aménagés dans le sous-bois afin de profiter.

C14 - Centre Laura Lémerveil

Centre Laura Lémerveil – 75 000$

Les 24 entrepreneurs de la cohorte Élite C14 ont choisi de venir en aide à l’organisme Laura Lémerveil de Québec dans le cadre de leur défi communautaire. L’organisme a comme mission l’épanouissement et l’accomplissement des enfants handicapés.

La C14 s’est donné comme objectif de récolter 65,000$ grâce à une campagne de financement de financement débutée en mai 2018. Au cours de la fin de l’année 2018 et début 2019, plusieurs améliorations locatives ont été effectuées chez Laura Lémerveil, par exemple l’aménagement d’un lève-personne portatif.

C13 - Centre d'Entraide L'Horizon de Rivière-du-Loup

Centre d’Entraide L’Horizon de Rivière-du-Loup – 250 000$

Rénover les locaux du Centre d’Entraide l’Horizon de Rivière-du-Loup. Organisme venant en aide à la population adulte vivant des situations difficiles liées à la santé mentale.

C12 - Sur la pointe des pieds

Sur la pointe des pieds – 178 000 $

La C12 a choisi de venir en aide à la Fondation sur la pointe des pieds. Cet organisme a pour but d’aider les jeunes atteints par le cancer de partout au Québec à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.

C11 - Deuil Jeunesse

Campagne de financement majeur pour les services de l’organisme Deuil Jeunesse + Levée de fond pour une ressource supplémentaire à la permanence – 51 000 $

La mission de Deuil Jeunesse est de venir en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. L’organisme a été fondé en 2011 et est soutenu par sa fondatrice et présidente, Josée Masson.

Plusieurs services sont offerts par l’organisme : la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention auprès de sa clientèle. Deuil Jeunesse offre aussi son expertise aux organismes professionnels et intervenants, et ce, tant au Québec qu’à l’international. La cohorte Élite C11 s’est engagée à organiser une campagne majeure de financement échelonnée sur plus de 10 mois afin d’aider Deuil Jeunesse. Une partie du financement levé sera appliquée sur l’ajout d’une ressource supplémentaire à la permanence pour aider à subvenir aux besoins et croissances de l’organisme.

C10 - La maison Grandi-Ose

Agrandir et réaménager La maison Grandi-Ose – 200 000$

Le Centre de Loisirs Adaptés La Maison Grandi-Ose propose notamment un service de répit ainsi que des activités de loisirs aux enfants et adultes ayant un handicap physique, intellectuel, un trouble autistique ou des limitations de semblables natures.

Offrant des services divers, ce centre leur assure un soutien adéquat par l’octroi d’encadrements particuliers tels des fins de semaine de répit, des camps de jour, des ateliers adaptés ainsi que d’autres activités d’appoint.

C9 - Association d’Entraide Communautaire La Fontaine

L’Association Lafontaine – 163 000$

Les entrepreneurs-athlètes de la C9 ont décidé d’aider l’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine est choisie. C’est un organisme de Sainte-Marie offrant des services aux personnes et aux familles des personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les entrepreneurs ont construit un stationnement fonctionnel pour la clientèle, aménager la cour arrière et installer des lampadaires, en plus, d’une nouvelle cuisine qui a été installée.

C8 - La Ruche

Plateforme de financement participatif La Ruche

Forts de leur expérience en affaires et des apprentissages reçus au cours de leurs deux années de formation à l’EEB, les entrepreneurs de la cohorte Élite C8 contribueront ainsi à l’expansion interrégionale de La Ruche.

Dans le cadre du défi communautaire qu’ils doivent accomplir afin de clôturer leur programme de formation, les membres de la cohorte 8 ont choisi de faire évoluer le projet La Ruche Québec en l’exportant à l’ensemble du Québec. Chaque Ruche régionale conservera les caractéristiques propres au système de financement participatif de proximité, tel que créé par ses fondateurs, soit l’obligation de retombées régionales pour chaque projet, l’accompagnement au démarrage par des personnalités en vue et reconnues agissant comme des anges-conseils et une structure d’organisme à but non-lucratif.

C7 - Chasseurs généreux

Chasseurs généreux

Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers. Inspirés par un projet qui a initialement vu le jour dans le Bas St-Laurent, les entrepreneurs de la C7 se sont investis afin de rendre possible un déploiement à la grandeur de la province. C’est donc en travaillant de pair avec la FédéCP et le Réseau BAQ qu’ils ont pu multiplier les retombées partout au Québec et ainsi venir en aide aux gens dans le besoin. Le plus important pour eux était de s’assurer d’implanter le programme sur des bases solides, de manière à ce que les partenaires puissent le faire perdurer au fil des ans et en faire un programme récurrent.

Après la première année de Chasseurs Généreux, les dons des chasseurs ont dépassé 1.6 tonne de venaison. Cela représente près de 16 000 portions de viande de première qualité, qui ont été distribuées par des organismes venant en aide à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec. Et les objectifs pour les prochaines saisons de chasse sont encore plus élevés maintenant que le programme est déployé dans l’ensemble du Québec!

C6 - Leucan

Nouveau bâtiment au camp « Vol d’été Leucan-CSN » – 300 000$

La cohorte Élite C6 a complété le projet Nishk, un nouveau bâtiment au camp « Vol d’été Leucan-CSN », qui accueille des enfants atteints du cancer et leur famille. Grâce à eux, plus de familles qui ont grandement besoin de répit auront donc la chance de participer au camp.

C5 - Coeur d’Entreprendre

Le projet Coeur d’Entreprendre

La cohorte Élite C5 a lancé le mouvement Cœur d’entreprendre dans le but de venir en aide aux jeunes qui ont besoin d’une deuxième chance, d’un nouveau départ et d’un mentor. Ils veulent aider les jeunes adultes à s’engager et à créer un Québec plus fort.

Cœur d’entreprendre offre un parrainage et un soutien personnel pour apporter une différence significative dans la vie de ces jeunes. Tous les membres de la C5 veulent partager leur vécu, leurs valeurs et leur foi en un avenir prometteur avec leurs mentorés afin de les influencer positivement.

C4 - Projet HOME

Le projet HOME – Un nouveau chez-soi pour douze familles de Lac-Mégantic – 1,8 M$

Grandement touchés par la tragédie que vivaient les gens de Lac-Mégantic, une ville située à moins de 100 km de notre École, vous, entrepreneurs-athlètes de la C4, vous êtes donnés un défi communautaire de très grande envergure : construire un édifice de 12 logements réservés aux sinistrés de Lac-Mégantic.

Un projet ambitieux. Un projet nécessitant la mobilisation de tous. Des centaines d’heures de bénévolat. Beaucoup d’adaptation. Mais aussi un projet rempli de belles rencontres humaines et de la satisfaction de pouvoir vous dire que vous avez persisté malgré toutes les embûches.

C3 - Prévention du suicide

La prévention du suicide, ça peut passer par l’entreprise aussi – 50 000$

Les entrepreneurs-athlètes de la cohorte Élite C3 ont cherché une cause qui les ralliait tous… Une cause délicate qui ne se vendrait pas toute seule et qui serait utile dans toutes les régions du Québec où ils habitent. Une cause qui ferait une différence dans leur entreprise et dans leur communauté. Leur choix s’est arrêté sur la prévention du suicide.

C2 - Banques alimentaires du Québec

Une plateforme en ligne pour nourrir plus de gens plus rapidement – 100 000$

Dans le cadre de son défi communautaire, la C2 s’associe aux Banques alimentaires du Québec afin de créer une plateforme en ligne qui permet le traitement plus rapide des dons en denrées périssables et ainsi en récupérer une partie plus importante.

En effet, grâce à sa possibilité de gérer les stocks en temps réel et de partager ces informations avec l’ensemble des utilisateurs, cette plateforme web permet aux différentes « Moissons » réparties à travers tout le Québec d’éviter les pertes de denrées et de faire en sorte que tous les produits disponibles soient connus et offerts selon les stocks et les besoins de chacune de ses œuvres locales.

C1 - École primaire Les Petits Castors

Revitalisation de la cour d’école Les Petits Castors – 50 000$

La cohorte 1 a revitalisé la cour de l’école primaire Les Petits Castors de Saint-Georges.

Les travaux se déclinent comme suit :

  • Ajout de copeaux de cèdre sur l’aire de jeux
  • Nouveau sable dans le carré de sable
  • Espaces gazon près de l’école
  • Plate-bande près du mur de ciment
  • Drainage sous les balançoires
  • Peinture des murs de ciment
  • Installation d’un gazebo
  • Installation de tables de pique-nique et de bricolage

Le défi communautaire nous permet d’apprendre quelque chose de chaque personne qui y participe. C’est l’occasion de se remettre en question, mais aussi de valider certaines de nos capacités pour mieux se positionner dans son entreprise. Je suis plus que motivée à continuer d’être la meilleure version de moi-même comme femme entrepreneure.

Lysanne Gingras
entrepreneure-athlète Élite de la C18 et CEO de La Mangue Verte