Défis communautaires
L’EEB a été fondée sur une prémisse bien simple: donner au suivant. Il est donc important de transmettre cette valeur aux entrepreneurs qui franchissent ses portes. Chaque cohorte du Programme Élite doit réaliser un défi communautaire qui vise à s’impliquer concrètement dans la société. Les entrepreneurs sont autonomes et gestionnaires de l’initiative, allant du choix du projet jusqu’à sa réalisation.
Banque de projets
Vous avez un projet social ou communautaire? Remplissez ce formulaire afin que les cohortes puissent le consulter.
*Nous contacterons seulement les personnes dont les projets seront sélectionnés.
Défis communautaires réalisés
C18
Nourrir les enfants de 0 à 5 ans avec la Banque Alimentaire de Memphrémagog (BAM) – 120 000$
Le projet consiste à amasser des fonds dans le but de maintenir les tablettes de la banque alimentaire toujours bien remplies et prêtes à subvenir au besoin de sa clientèle grandissante, tout particulièrement , les enfants de 0-5 ans. Les fonds serviront aussi à améliorer les installations de la BAM dans le but d’optimiser leurs opérations leur permettant ainsi d’atteindre plus de clientèle, plus loin et plus adéquatement.
Nous avons observé que les familles qui ont des enfants entre 0 et 5 ans sont moins bien appuyées pour ce qui touche leurs besoins en alimentation. En fait, les enfants qui entrent à l’école ont accès à certains services, mais ceux qui ne sont pas encore en milieu scolaire n’ont pas ces accès et en ont pourtant besoin pour les aider dans leur développement. Nous avons alors cherché comment atteindre ces familles qui sont parfois loin ou sans ressources pour leur donner accès à cette banque alimentaire.
C17
Rénovation de la maison Parenfants de Mascouche – 250 000$
C’est le 3 septembre au matin qu’ont enfin commencé les travaux de rénovation des locaux de Parenfants de Mascouche. Des travaux représentant un investissement de 250 000 $ pour l’organisme. Le projet est rendu possible grâce à la 17e cohorte du Programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
C16
Aide et Financement de l’École Notre-Dame (Lévis) – 150 000$
La cohorte Élite C16 s’est impliquée avec l’école primaire Notre-Dame à Lévis afin d’offrir aux élèves et à la communauté un milieu de vie extérieur éducatif, inclusif et divertissant. Ce sont près de 150 000$ qui ont été amassés grâce à une levée de fonds. Les entrepreneurs ont effectué une collecte individuelle, un spectacle-bénéfice en janvier 2020, avec Grégory Charles comme invité d’honneur, et un encan silencieux.
C15
Les Fantastiques de Magog – 250 000$
Les Fantastiques de Magog est un organisme qui vient en aide à des personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Cet organisme a 3 objectifs principaux:
-
Intégration et autonomie des personnes handicapées
-
Centre de jour: services de loisirs et sociocommunautaires
-
Amélioration des conditions de vie
C14
Centre Laura Lémerveil – 75 000$
Les 24 entrepreneurs de la cohorte Élite C14 ont choisi de venir en aide à l’organisme Laura Lémerveil de Québec dans le cadre de leur défi communautaire. L’organisme a comme mission l’épanouissement et l’accomplissement des enfants handicapés.
La C14 s’est donné comme objectif de récolter 65,000$ grâce à une campagne de financement de financement débutée en mai 2018. Au cours de la fin de l’année 2018 et début 2019, plusieurs améliorations locatives ont été effectuées chez Laura Lémerveil, par exemple l’aménagement d’un lève-personne portatif.
C13
Centre d’Entraide L’Horizon de Rivière-du-Loup – 250 000$
Rénover les locaux du Centre d’Entraide l’Horizon de Rivière-du-Loup. Organisme venant en aide à la population adulte vivant des situations difficiles liées à la santé mentale.
C12
Sur la pointe des pieds – 178 000 $
La C12 a choisi de venir en aide à la Fondation sur la pointe des pieds. Cet organisme a pour but d’aider les jeunes atteints par le cancer de partout au Québec à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.
C11
Campagne de financement majeur pour les services de l’organisme Deuil Jeunesse + Levée de fond pour une ressource supplémentaire à la permanence – 51 000 $
La mission de Deuil Jeunesse est de venir en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. L’organisme a été fondé en 2011 et est soutenu par sa fondatrice et présidente, Josée Masson.
Plusieurs services sont offerts par l’organisme : la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention auprès de sa clientèle. Deuil Jeunesse offre aussi son expertise aux organismes professionnels et intervenants, et ce, tant au Québec qu’à l’international. La cohorte Élite C11 s’est engagée à organiser une campagne majeure de financement échelonnée sur plus de 10 mois afin d’aider Deuil Jeunesse. Une partie du financement levé sera appliquée sur l’ajout d’une ressource supplémentaire à la permanence pour aider à subvenir aux besoins et croissances de l’organisme.
C10
Agrandir et réaménager La maison Grandi-Ose – 200 000$
Le Centre de Loisirs Adaptés La Maison Grandi-Ose propose notamment un service de répit ainsi que des activités de loisirs aux enfants et adultes ayant un handicap physique, intellectuel, un trouble autistique ou des limitations de semblables natures.
Offrant des services divers, ce centre leur assure un soutien adéquat par l’octroi d’encadrements particuliers tels des fins de semaine de répit, des camps de jour, des ateliers adaptés ainsi que d’autres activités d’appoint.
C9
L’Association Lafontaine – 75 000$
Suite à l’emménagement dans la nouvelle Maison achetée par La Fontaine, l’organisme s’est retrouvé dans un solide pétrin. En effet, peu de temps après leur arrivée, des problèmes d’égouts se sont manifestés, et l’association a dû procéder à des travaux majeurs. Ces derniers ont grandement amputé le budget d’opérations en plus de démolir le stationnement et le paysagement. Les travaux restants à effectuer représentaient un autre 38 000$, qui, si versés par l’association aurait eu un impact majeur sur les services offerts aux usagers.
C8
Plateforme de financement participatif La Ruche
Forts de leur expérience en affaires et des apprentissages reçus au cours de leurs deux années de formation à l’EEB, les entrepreneurs de la cohorte Élite C8 contribueront ainsi à l’expansion interrégionale de La Ruche.
Dans le cadre du défi communautaire qu’ils doivent accomplir afin de clôturer leur programme de formation, les membres de la cohorte 8 ont choisi de faire évoluer le projet La Ruche Québec en l’exportant à l’ensemble du Québec. Chaque Ruche régionale conservera les caractéristiques propres au système de financement participatif de proximité, tel que créé par ses fondateurs, soit l’obligation de retombées régionales pour chaque projet, l’accompagnement au démarrage par des personnalités en vue et reconnues agissant comme des anges-conseils et une structure d’organisme à but non-lucratif.
C7
Chasseurs Généreux
Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers. Inspirés par un projet qui a initialement vu le jour dans le Bas St-Laurent, les entrepreneurs de la C7 se sont investis afin de rendre possible un déploiement à la grandeur de la province. C’est donc en travaillant de pair avec la FédéCP et le Réseau BAQ qu’ils ont pu multiplier les retombées partout au Québec et ainsi venir en aide aux gens dans le besoin. Le plus important pour eux était de s’assurer d’implanter le programme sur des bases solides, de manière à ce que les partenaires puissent le faire perdurer au fil des ans et en faire un programme récurrent.
Après la première année de Chasseurs Généreux, les dons des chasseurs ont dépassé 1.6 tonne de venaison. Cela représente près de 16 000 portions de viande de première qualité, qui ont été distribuées par des organismes venant en aide à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec. Et les objectifs pour les prochaines saisons de chasse sont encore plus élevés maintenant que le programme est déployé dans l’ensemble du Québec!
C6
Nouveau bâtiment au camp « Vol d’été Leucan-CSN » – 300 000$
La cohorte Élite C6 a complété le projet Nishk, un nouveau bâtiment au camp « Vol d’été Leucan-CSN », qui accueille des enfants atteints du cancer et leur famille. Grâce à eux, plus de familles qui ont grandement besoin de répit auront donc la chance de participer au camp.
C5
Le projet Coeur d’Entreprendre
La cohorte Élite C5 a lancé le mouvement Cœur d’entreprendre dans le but de venir en aide aux jeunes qui ont besoin d’une deuxième chance, d’un nouveau départ et d’un mentor. Ils veulent aider les jeunes adultes à s’engager et à créer un Québec plus fort.
Cœur d’entreprendre offre un parrainage et un soutien personnel pour apporter une différence significative dans la vie de ces jeunes. Tous les membres de la C5 veulent partager leur vécu, leurs valeurs et leur foi en un avenir prometteur avec leurs mentorés afin de les influencer positivement.
C4
Le projet HOME – Un nouveau chez-soi pour douze familles de Lac-Mégantic – 1,8 M$
Grandement touchés par la tragédie que vivaient les gens de Lac-Mégantic, une ville située à moins de 100 km de notre École, vous, entrepreneurs-athlètes de la C4, vous êtes donnés un défi communautaire de très grande envergure : construire un édifice de 12 logements réservés aux sinistrés de Lac-Mégantic.
Un projet ambitieux. Un projet nécessitant la mobilisation de tous. Des centaines d’heures de bénévolat. Beaucoup d’adaptation. Mais aussi un projet rempli de belles rencontres humaines et de la satisfaction de pouvoir vous dire que vous avez persisté malgré toutes les embûches.
C3
La prévention du suicide, ça peut passer par l’entreprise aussi – 50 000$
Les entrepreneurs-athlètes de la cohorte Élite C3 ont cherché une cause qui les ralliait tous… Une cause délicate qui ne se vendrait pas toute seule et qui serait utile dans toutes les régions du Québec où ils habitent. Une cause qui ferait une différence dans leur entreprise et dans leur communauté. Leur choix s’est arrêté sur la prévention du suicide.
C2
Une plateforme en ligne pour nourrir plus de gens plus rapidement – 100 000$
Dans le cadre de son défi communautaire, la C2 s’associe aux Banques alimentaires du Québec afin de créer une plateforme en ligne qui permet le traitement plus rapide des dons en denrées périssables et ainsi en récupérer une partie plus importante.
En effet, grâce à sa possibilité de gérer les stocks en temps réel et de partager ces informations avec l’ensemble des utilisateurs, cette plateforme web permet aux différentes « Moissons » réparties à travers tout le Québec d’éviter les pertes de denrées et de faire en sorte que tous les produits disponibles soient connus et offerts selon les stocks et les besoins de chacune de ses œuvres locales.
C1
Revitalisation de la cour d’école « Les Petits Castors » – 50 000$
Une école qui accueille des jeunes enfants de prématernelle, maternelle et 1re année, située dans un quartier assez défavorisé de Saint-Georges. Le but de la C1? Rendre ce lieu d’initiation au monde scolaire agréable afin de lutter contre le décrochage et améliorer la qualité de vie des enfants habitant en appartements autour de l’école.
Le défi communautaire nous permet d’apprendre quelque chose de chaque personne qui y participe. C’est l’occasion de se remettre en question, mais aussi de valider certaines de nos capacités pour mieux se positionner dans son entreprise. Je suis plus que motivée à continuer d’être la meilleure version de moi-même comme femme entrepreneure.

