×
Entrepreneurs Inspirants

À chacun son Everest avec François-Guy Thivierge

François-Guy Thivierge, alpiniste professionnel, a effectué son deuxième tour en tant qu’entrepreneur-entraîneur à l’EEB auprès de la cohorte Émergence G17. À cette occasion, il a démontré aux athlètes présents qu’il existe beaucoup plus de parallèles entre le fait de gravir une montagne et la vie d’entrepreneur!   

La montagne

D’en bas, la montagne ne semble pas toujours belle. Toutefois, c’est à son sommet que la vue est la plus appréciable, un peu comme dans la vie. Au cours de la montée, de nombreux obstacles peuvent se dresser : imprévus, tempêtes et personnes qui abandonnent l’expédition. L’entrepreneur a comme but de franchir ces obstacles et d’arriver en haut de la montagne. François-Guy constate que la différence est que « la montagne, tu la redescends alors qu’en entreprise, tu veux rester au sommet! »

 

« La vie est comme une montagne : à chacun son Everest! »

 

L’équipe d’expédition

En entreprise, comme en expédition, il est primordial de s’entourer d’une bonne équipe. Cette équipe devrait être constituée de gens courageux, résilients, bien formés et qui veulent atteindre les objectifs. Par contre, le leader doit également savoir déléguer, exercer un certain lâcher-prise, transmettre ses connaissances et motiver ses troupes à avancer tout en restant prudent. Avant de partir en expédition, il importe que chacun ait des rêves, des objectifs, une vision personnelle et pour l’entreprise. 

Le premier de cordée

Dans le jargon de l’alpinisme, le premier de cordée est la première personne en avant, celle qui trace le chemin pour les autres. Comme l’entrepreneur aime l’illustrer, « c’est lui qui a le vent dans la face pendant que les autres suivent! » Mais un bon chef de file n’est pas toujours celui qui est devant : il peut laisser le lead à d’autres membres de son équipe à certains moments opportuns et accepter de suivre. En effet, lorsqu’il fait tempête, il est difficile de toujours être le premier à recevoir la neige en plein visage. C’est pourquoi il est important de prendre un moment de recul et d’accepter de partager le rôle de premier de cordée avec les gens qui nous entourent.   

Enfin au sommet!

Une fois qu’on se retourne, qu’on observe le chemin parcouru et que l’on contemple la belle vue offerte par le sommet d’une montagne, la gratitude devrait nous habiter. La gratitude qui permet de reconnaître le rôle qu’a joué l’équipe dans ce succès et qui invite à le célébrer avec elle. Cette gratitude s’exprime aussi envers nous-même et ce que la vie apporte de bon. Maintenant, redonnons au suivant! 

Quel est votre Everest? Vous sentez-vous bien entouré pour atteindre de nouveaux sommets?