×
Veille & Tendances

Comment construire un réseau d’affaires efficace au Québec?

En vous constituant un réseau d’affaires au Québec, les entrepreneurs augmentent leurs chances de saisir de nouvelles opportunités commerciales. En effet, un réseau efficace a le potentiel de vous ouvrir des portes sur de nouveaux contrats, partenariats, occasions d’investir et plus encore. Et il s’avère que notre belle province est riche en possibilités de réseautage ! Alors, comment créer un réseau d’affaires? Et surtout, comment créer son propre réseau au Québec? Découvrez les actions que vous pouvez mettre en place ainsi que les leviers qui sont à votre disposition. 

Les chambres de commerce locales: un incontournable pour construire un réseau d’affaires 

Au Québec, il existe un réseau de plus de 120 chambres de commerce. Elles sont constituées de gens d’affaires qui ont à cœur le développement économique au sein de leur communauté. L’entrepreneuriat et la croissance des entreprises y sont particulièrement encouragés. 

Par conséquent, vous tourner vers la chambre de commerce de votre région est une excellente opportunité. Et c’est un levier dont vous pouvez facilement vous saisir pour commencer à construire votre réseau d’affaires au Québec et améliorer ainsi votre développement des affaires.   

Si vous êtes un jeune professionnel, un travailleur autonome ou un entrepreneur âgé de 18 à 40 ans, vous pouvez aussi vous adresser au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Le RJCCQ est un réseau important qui se développe depuis 1992. Il regroupe 42 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse réparties dans toute la province. 

Les associations professionnelles du Québec 

Comme pour les ordres professionnels, les associations professionnelles intègrent dans leurs objectifs:

  • La promotion de la profession qu’elles représentent, 
  • Le développement professionnel de ses membres. 

S’il existe déjà une association professionnelle au Québec dans votre domaine d’activité, il vous sera facile de devenir membre. L’adhésion aux associations professionnelles offre aux membres un accès à des ressources et des services conçus précisément pour répondre à leurs besoins. 

De plus, ces associations organisent des événements de réseautage. Ces événements vous permettent de rencontrer d’autres acteurs clés dans votre secteur d’activité. Ce type de rencontre est inestimable, car elles offrent la possibilité de bénéficier de l’expérience de ses pairs et d’éviter certains écueils propres au monde des affaires.

Les médias sociaux: des plateformes dédiées au réseautage  

Une autre stratégie efficace pour construire un réseau d’affaires au Québec consiste à utiliser les médias sociaux. Le média social LinkedIn est même conçu pour cela. Il vous permet de:

  • Vous joindre à des groupes pertinents dans votre domaine d’activité, 
  • Développer votre propre réseau en vous connectant avec d’autres professionnels,
  • Rester informé sur l’actualité spécifique à votre secteur d’activité, 
  • Suivre les entrepreneurs inspirants,
  • Participer à des événements. 

Facebook et X (anciennement Twitter) sont deux autres médias sociaux qui réunissent d’importants réseaux d’entrepreneurs. 

Quelles que soient les plateformes que vous utilisez, n’hésitez pas à cibler les gens qui ont d’importants réseaux afin d’accroître votre visibilité plus rapidement. 

Un excellent levier d’action est de créer votre propre groupe de réseautage sur LinkedIn ou Facebook. C’est une opportunité de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts. 

L’importance de participer à des événements locaux de réseautage

Vous l’aurez compris, les plateformes virtuelles sont de nos jours incontournables pour construire un réseau d’affaires efficace. Toutefois, les rencontres en personne restent un excellent moyen de consolider les relations. 

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une poignée de main chaleureuse accélère le processus lorsqu’il s’agit d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. Aussi, vous avez tout intérêt à participer à des événements de réseautage locaux tels que des conférences, des salons professionnels, des 6 à 8 ou des rencontres informelles.

Enfin, n’oubliez pas l’importance du suivi après une rencontre. Vous pouvez envoyer un courriel personnalisé pour remercier la personne que vous avez rencontrée et laisser une porte ouverte:

  • Pour une rencontre ultérieure afin de parler de vos projets,
  • Pour échanger des idées et des perspectives sur les défis actuels du secteur,
  • Pour partager des informations ou des ressources supplémentaires qui pourraient être bénéfiques pour les deux parties.

Construire un réseau d’affaires efficace au Québec, comme ailleurs, est une démarche qui demande de l’investissement. Toutefois, retenez que chaque nouveau contact peut potentiellement apporter son propre réseau d’affaires ! Chez EEB, les entrepreneurs bénéficient d’une communauté d’expertes et d’experts désireux de bâtir des relations durables et de partager leurs connaissances. Chaque nouvelle cohorte Élite et Émergence contribue à faire grandir l’un des plus beaux réseaux d’affaires du Québec !

En actionnant plusieurs des leviers qui sont à votre disposition, vous multipliez les opportunités d’affaires contribuant ainsi à votre succès professionnel.