×
Veille & Tendances

Comment le développement durable influence-t-il l’entrepreneuriat au Québec?

Le développement durable encourage les entrepreneurs à identifier des opportunités commerciales plus durables. C’est-à-dire qui répondent aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Cela peut inclure la création de produits et de services respectueux de l’environnement, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, ou la mise en place de chaînes d’approvisionnement équitables. Le développement durable a donc un impact profond sur l’entrepreneuriat, modifiant non seulement la manière dont les entreprises opèrent, mais aussi leurs objectifs à long terme. Et qu’en est-il dans notre belle province? Voici de quelle façon le développement durable influence l’entrepreneuriat au Québec. 

La création de politiques de développement durable au sein des entreprises

Les entrepreneurs intègrent de plus en plus des pratiques commerciales socialement et écologiquement responsables telles que la création d’emplois équitables et la promotion de la diversité et de l’inclusion. Les gestionnaires d’entreprises cherchent ainsi à minimiser leur empreinte environnementale et à avoir une influence positive sur la société. 

Le soutien des consommateurs aux entreprises de développement durable 

La clientèle des entreprises joue un grand rôle à travers leurs choix de consommation. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats et se tournent davantage vers les options les plus durables. Ils influencent ainsi les décisions stratégiques des entrepreneurs souhaitant répondre à cette demande croissante du marché. 

Les entrepreneurs qui s’adaptent aux évolutions du marché peuvent ainsi profiter de nombreux bénéfices:  

  • Une meilleure réputation, 
  • Plus de fidélité de la part des clients, 
  • Une augmentation de la compétitivité en offrant des services qui se distinguent de la concurrence, 
  • Plus d’innovation à travers la recherche de nouvelles solutions aux défis environnementaux et sociaux.

Le développement durable influence l’innovation au Québec

L’accent mis sur le développement durable encourage l’innovation. En effet, les entrepreneurs recherchent des solutions technologiques et des processus innovants pour répondre à la demande de leur clientèle, mais aussi pour:

  • Réduire les déchets,
  • Économiser de l’énergie,
  • Créer des produits et services plus respectueux de l’environnement.

L’apparition de l’impression 3D est un bel exemple d’innovation. Elle permet de créer des prototypes avec moins de déchets, contribuant ainsi à réduire le gaspillage de matériaux. 

La création de plateformes numériques qui permettent aux entreprises de partager des espaces de bureau ou les équipements est un autre exemple d’innovation. Et celui-ci tend vers l’économie des ressources.  

L’émergence de nouveaux partenariats et collaborations

Le Québec dispose d’un écosystème entrepreneurial dynamique qui favorise la collaboration et le réseautage entre les entrepreneurs. Les initiatives de développement durable sont souvent soutenues par des partenariats entre les entreprises, les organisations gouvernementales et les organismes à but non lucratif.

L’accès au financement pour les entrepreneurs qui soutiennent le développement durable

De plus en plus, les investisseurs et les institutions financières accordent une attention particulière aux entreprises qui intègrent des pratiques durables dans leurs modèles d’affaires. En tant qu’entrepreneur, si vous vous engagez dans des initiatives durables, cela peut vous permettre de bénéficier d’un accès à un plus grand choix de financements pour développer vos activités.

Le soutien du Québec aux politiques de transition écologique

Diverses législations et réglementations soutiennent le développement durable au Québec. Et on peut imaginer que cette tendance ira en s’amplifiant dans les décennies à venir. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs qui adoptent des pratiques commerciales plus durables sont de plus en plus nombreux. 

La création de nouvelles normes de construction visant à rehausser la performance énergétique des immeubles est un bon exemple. La Régie du bâtiment du Québec a annoncé leur entrée en vigueur en 2020. En parallèle, il existe des subventions dans le cadre du programme de développement durable Rénoclimat pour soutenir la rénovation des habitations. Ces différents dispositifs sont une illustration de l’impact des politiques de transition écologique sur l’entrepreneuriat. 

À l’EEB, notre Communauté d’entrepreneurs partage bien plus que des idées et des projets. Nous croyons en la puissance de l’échange, de l’analyse et du partage de connaissances. Nous avons bâti un réseau dynamique où les entrepreneurs partagent leurs expériences dans le but de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Des entrepreneurs de tout horizon partagent leurs observations sur les tendances du marché, les innovations technologiques et les évolutions sociétales. Cette diversité d’expériences et d’analyses nous offre des perspectives uniques sur les défis qui nous attendent dans l’avenir. Et vous, souhaitez-vous rejoindre l’aventure EEB? Les programmes Élite et Émergence ont déjà aidé des centaines d’entrepreneurs à développer leurs entreprises.