×
Entrepreneurs Inspirants

La croissance et ses différents visages avec Nancy Simoneau

La croissance peut sembler utopique dans le contexte économique actuel, mais pourtant, celle-ci ne s’arrête pas seulement à l’augmentation du chiffre d’affaires. Nancy Simoneau, présidente et chef de la direction de Groupe Simoneau, a expliqué aux entrepreneurs-athlètes de la cohorte Émergence G15 qu’il est possible pour un entrepreneur d’avancer malgré la situation plus incertaine et de relever des défis stimulants. « Il existe différentes façons de prendre la croissance dans son entreprise, l’idée est de trouver la vôtre. »

«Ton énergie est au cœur de ta croissance » sont les mots de Nancy. Elle ajoute que pour faire de la croissance, il faut être un joueur d’équipe. « Mettez-y du cœur même si on parle de business et aimez les gens avec qui vous travaillez. Ce sont eux qui contribuent au succès de votre entreprise. »

La synergie pour aller plus vite

Parfois, la croissance se joue en augmentant sa capacité de production, son nombre d’employés ou de clients. « Misez sur la synergie de vos actions pour avoir plus d’impact. Certains clients seront gages de votre croissance grâce à leurs demandes. N’hésitez pas à accepter, mais cela sans négliger votre ligne directrice au risque de vous éparpiller. »

Revisiter la croissance

Pour beaucoup de gens, la croissance est l’augmentation du chiffre d’affaires. Le profit serait ainsi une meilleure mesure de croissance. Or, la croissance peut venir d’endroits inattendus!  Offrir un meilleur service client, par exemple, est une forme de croissance. 

De plus, la croissance de l’entreprise est importante, mais elle ne peut mettre en réserve la croissance personnelle. « Il y a toujours quelque chose à faire. L’entrepreneur doit motiver ses équipes, mais pour y arriver, il doit aussi trouver l’énergie pour se motiver lui-même. Une partie de son travail est de prendre soin de lui pour bien diriger. » Le développement des gens, de la société et de son bien-être sont des croissances toutes aussi importantes pour être un meilleur entrepreneur.

La femme d’affaires voit sa vie comme une chaise à quatre pattes: entreprise, entourage, passion et argent. « Lorsqu’on ne se concentre que sur une patte, l’équilibre n’y est pas et on tombe par terre. Au final, la richesse c’est le filet de sécurité autour de toi : santé, amour, familles et amis. »

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie et le courage pour poursuivre votre croissance?