×
Entrepreneurs Inspirants

La game, c’est l’humain, à retenir du passage de Jean-François Pouliot

Jean-François-Pouliot

Croyez-le ou non, mais à l’ère de l’intelligence artificielle et de ChatGPT, la communication demeure un élément central pour tout chef d’entreprise. Les RH et la rareté de main-d’œuvre nous ont prouvé que l’humain était bel et bien une denrée rare à préserver. Alors qu’il était de passage à l’EEB, Jean-François Pouliot, président de Macpek, a fait le constat suivant: la game, c’est l’humain.


À retenir du passage de Jean-François

Pour la cohorte Élite C24, les apprentissages tirés de cette rencontre sont nombreux. Comment cet échange peut-il influencer leur façon d’interagir avec leur équipe? Parmi les principaux, ces quatre conseils, aussi simples soient-ils, peuvent faire une grande différence.

  1. Prendre soin des gens;
  2. Impliquer les équipes dans le développement et les projets;
  3. Faire confiance;
  4. Être à l’écoute.

Le meilleur atout

En étant sincère et vrai dans vos interactions, vous deviendrez le meilleur atout de votre entreprise. Pourquoi? En bâtissant une proximité basée sur la confiance, c’est toute l’équipe qui sera tirée vers le haut. Vous serez à même de tisser des relations où l’empathie et l’engagement peuvent régner. Communiquer c’est s’intéresser à l’autre. 

L’intelligence et la force collective des individus qui composent une organisation lui permettent de croître et d’innover. Il communique pour mobiliser et favoriser une culture forte. Sans équivoque, il est primordial de ne pas négliger l’implication et la contribution de ceux qui sont sur le terrain chaque jour. Au-delà de la volonté des employeurs de se démarquer de la compétition, chaque leader a tout à gagner à laisser une place de choix à ses employés, mais aussi à susciter cette communication qui doit être bilatérale.